Actualités

Une simulation d’accident mortel pour sensibiliser les jeunes

le mardi 12 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

La patinoire du Colisée Jean Béliveau a pris des allures de pièce de théâtre d’envergure, le 12 mai. Des policiers, ambulanciers et pompiers du territoire de Longueuil ont reconstitué un violent accident de voiture, dans le but de sensibiliser 3000 élèves de 5e secondaire au danger de combiner alcool et conduite automobile.

La mise en scène de Simulation frappante se voulait des plus réalistes. Deux voitures accidentées, deux ambulances, deux voitures de police et deux véhicules de pompier ont circulé dans le Colisée durant la vingtaine de minutes de la reconstitution. Cinq comédiens accompagnaient la douzaine d’intervenants des services d’urgence.

Le récit montre deux jeunes en état d’ébriété dont la voiture embouti une automobile où se trouvaient trois jeunes de 17 ans, dont l’un est éjecté et meurt de ses blessures. Les deux jeunes hommes à l’origine de l’accident s’enfuient, avant de revenir sur les lieux de l’accident et d’être arrêtés pour conduite en état d’ébriété ayant causé la mort.

Le chef aux opérations pour le service d'incendie de l'agglomération de Longueuil (SIAL), Pierre Boucher, a tenu à souligner que la simulation présentée est une situation qui arrive trop souvent et que les jeunes doivent redoubler de prudence.

«L'engagement que l'on vous demande aujourd'hui n'est pas compliqué. À votre bal de fin d'année, ne conduisez pas si vos facultés sont affaiblies», a-t-il demandé à l'assemblée.

Simon, qui a assisté à la scène, dit avoir réalisé l'ampleur des conséquences que peut provoquer l'alcool au volant.  «Lorsque j'aurai une voiture, je serai prudent et ne prendrai pas le volant si je bois. Le message est clair.»

Une histoire fictive qui passe un véritable message                                                           

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) n'a pas lésiné sur les efforts. Une vidéo qui reproduisait un reportage journalistique, animé par l'ancien journaliste et actuel conseiller aux communications du SPAL, Benoit Tranchemontagne, rappelait les faits de l'accident et deux médecins expliquaient les conséquences d'un tel accident sur les automobilistes impliqués.

Après la reconstitution, la mère d’une jeune femme de 18 ans, qui est décédée au volant de sa voiture après une soirée bien arrosée en 2012, a pris la parole afin de raconter l’histoire de sa fille.

«Ce jour-là, une partie de mon cœur est resté avec elle. Jade est décédée d'un traumatisme crânien à 18 ans, deux mois et quatre jours. Jade n'a pas eu de 2e chance, mais toi qui es ici devant moi, tu n'as pas besoin de te rendre jusque-là pour comprendre que la vie est fragile.»

La touchante intervention s’est conclue par une ovation du jeune public et des nombreux policiers qui prenaient place dans les gradins.

Le SPAL tente d’être proactif en cette période des bals de finissants en inscrivant cet événement dans le cadre de sa stratégie préventive de sécurité routière.