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Une structure qui a besoin de beaucoup de soins

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

INSPECTION. Il n’y a pas seulement le pont Champlain qui est mal en point. La firme EXP qui a inspecté le pont Jacques-Cartier en 2014 a émis près de 300 recommandations pour des travaux de réparations, de remplacement ou de réfection touchant les diverses sections du pont.

Le rapport d'inspection, disponible sur le site web de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, fait état de multiples observations, dont certains défauts et dommages qui entraînent des «comportements médiocres» ou «déficients». La structure est néanmoins jugée sécuritaire.

Ainsi peut-on lire, entre autres, que dans la section 5 du pont, correspondant au pavillon de l'Île-Sainte-Hélène et aux deux rampes d'accès en aval et en amont, «la structures d'acier a un comportement médiocre pour les éléments inférieurs (cordes et assemblages). Des pertes de section très importantes [souligné dans le rapport] et des déformations par corrosion moyenne à très importante ont été relevées».

Plusieurs défauts typiques de pertes de section et de déformation par corrosion ont aussi été rapportés dans la section 8, soit la partie au-dessus du Port de Montréal et de la rue Notre-Dame.

Pour la majorité des sections, les garde-corps sont considérés en bon état, mais les nombreux défauts de fabrication «peuvent avoir une incidence sur le niveau de protection offert aux usagers».

Dans certains cas, le comportement est jugé de médiocre à déficient. La firme recommande des travaux prioritaires à l'égard de ces structures et de remplacer certains panneaux localisés de garde-corps dans trois sections du pont.

Recommandations nouvelles et reportées

Parmi l'imposante liste de recommandations émises par les experts de la firme EXP à la Société des ponts, plusieurs constituent des reprises de recommandations déjà formulées par le passé. Pour chacune de ces recommandations, une année d'exécution est suggérée.

Ainsi, le renforcement des tours en acier de la section 8, le serrage de contre-écrous relâchés des structures de feux de circulation et l'ajout de tiges d'ancrage sur un escalier de la section 1 sont le type de recommandations qui se succèdent.

Le document a cependant été caviardé de telle sorte qu'il est impossible de connaître le coût estimé des recommandations, ainsi que la priorité des travaux suggérés.