Opinion
Tribune libre

Usage de l’anglais aux assemblées du conseil municipal

le mercredi 08 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 juillet 2015

Mon épouse et moi avons lu avec intérêt les articles qui ont paru à ce sujet dans Le Courrier du Sud du 1er juillet

Nous donnons droit à Robert Myles dans ce débat et trouvons que Madame la mairesse est allée trop loin dans ses propos sur Facebook. Le fait demeure que Greenfield Park possède un statut bilingue en vertu de l’article 29.1 de la Charte de la langue française et que le français et l’anglais y sont les langues officielles de communication. Ni la mairesse, ni les conseillers municipaux ne peuvent empêcher M. Myles de traduire ses propos en anglais pour le bénéfice de ses concitoyens anglophones, ni d’avoir l’indécence de critiquer ouvertement ses convictions. Il y a des choses bien plus irritantes que ça dans la vie.

M. Myles a une obligation envers les citoyens de Greenfield Park qu’il représente. C’est une question de loyauté et de principe pour lui de formuler ses propos en français en premier, une marque de respect, et ensuite en anglais. Propos, qui,  je présume, sont enregistrés.

M. Myles mérite le respect de tous les membres du conseil municipal, dont il est un membre légitime, et de tous les citoyens du grand Longueuil. Il a le mien et celui de mon épouse.

Marc Tremblay & Rae Rankin