Actualités
Faits divers
COVID-19

Vague d’arnaques par courriel dans la région

le dimanche 12 avril 2020
Modifié à 10 h 18 min le 12 avril 2020
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La police veut mettre en garde les citoyens contre une vague de tentatives d’arnaques par courriel qui se multiplie rapidement. «Depuis ce matin, on a eu sept plaintes», explique Geneviève Boudreault, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Roussillon. Ce nombre est excessivement élevé pour une seule journée. La police de Saint-Jean-sur-Richelieu fait face à pareil fléau, selon elle.
L’arnaque est la suivante: des citoyens reçoivent un courriel à l’effet qu’ils auraient été filmés pendant qu’ils naviguaient sur un site Web pour adultes. Le malfaiteur leur explique qu’il a aussi réussi à s’introduire dans leur ordinateur personnel pour prélever les données de leurs contacts. Il les menace de rendre public des images compromettantes d’eux à ceux-ci. La seule façon pour les victimes d’éviter cette situation est de verser une rançon de 1900$ en bitcoins d’ici la fin de la journée.
«Les gens ne comprennent pas ce qui se passe. La plupart disent qu’ils ne sont pas allés sur un site de ce genre», mentionne Mme Boudreault. Ce qui inquiète les victimes, c’est que l’arnaqueur dévoile leur mot de passe. La police enquête à cet effet. Quoi qu’il en soit, la police rappelle aux internautes de:
  • Ne jamais payer une rançon demandée;
  • Ne pas ouvrir les courriels d’inconnus;
  • Bloquer la caméra de son ordinateur;
  • Être vigilant quant aux sites visités. Pour s’assurer de la protection de ceux-ci avant d’y entrer ses données personnelles, s’assurer qu’un cadenas gris figure au début de la barre d’adresse du site. C’est une preuve à l’effet que celui-ci est sécurisé.
À lire aussi:  Six fraudes liées à la COVID-19 10 fraudes les plus courantes Mise en garde concernant des fraudes liées à la COVID-19 La police appelle à la vigilance à propos d’arnaques sophistiquées