Actualités
Sports

Valérie Limoges écrit une page d’histoire du sport automobile canadien

le mardi 27 septembre 2022
Modifié à 13 h 34 min le 27 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Valérie Limoges célèbre sa conquête du titre en Coupe Nissan Sentra. (Photo : Coupe Nissan Sentra)

Valérie Limoges a été sacrée championne de la Coupe Nissan Sentra à l’issue de la dernière fin de semaine de courses, qui se tenait au Circuit Mont-Tremblant les 24 et 25 septembre. De ce fait, celle qui a grandi dans le secteur Fatima à Longueuil devient la première femme à décrocher un titre toutes catégories dans l’histoire des séries canadiennes de courses en circuit.

La pilote a terminé la saison avec deux podiums – une deuxième place samedi et une troisième place dimanche – pour devancer Simon Charbonneau par trois points au classement général. Ce dernier a remporté les deux courses de la fin de semaine.

«C’est un très grand moment pour moi, a déclaré Valérie Limoges par voie de communiqué. J’espère aussi que ce titre va inspirer d’autres femmes à venir dans la série et en sport automobile en général.»

Rencontrée par Le Courrier du Sud en juin, la pilote a dit retirer une fierté dans son rôle de pionnière, étant notamment la première femme à remporter deux fois le prestigieux Grand Prix de Trois-Rivières.

«J’aime ça battre des petits records comme ça!» avait-elle affirmé.

Régulière comme une horloge

La championne a indiqué que c’est sa constance qui lui a permis de décrocher un premier titre dans la série pour laquelle elle a disputé toutes les courses depuis 2015.

«C’est la clé du succès de mon championnat», a-t-elle assuré.

En effet, même si elle n’a gagné aucune des douze courses au calendrier ni obtenu de position de tête, elle a obtenu sept podiums, dont trois deuxièmes places, et a terminé une seule fois après le cinquième rang, sans abandonner une seule épreuve.

La pilote a été particulièrement efficace dans la dernière portion de la saison, en obtenant quatre podiums lors des quatre dernières courses.

Les yeux rivés sur 2023

Que lui réserve le futur maintenant?

«J’aimerais vraiment être de retour l’an prochain en Coupe Nissan Sentra pour porter le numéro 1 sur ma Sentra/Groupe Gabriel et Total Quartz!» a-t-elle soutenu.