Culture

Veronica Dragnef : rituels et culture matérielle chez les migrants

le lundi 13 mars 2023
Modifié à 14 h 49 min le 10 mars 2023

La caverne des idées, de Veronica Dragnef. (Photo: Gracieuseté)

L’exposition RῙtus dévoile en primeur à la galerie d’art Renée-Blain du centre socioculturel Alphonse-Lepage de Brossard des œuvres de la Brossardoise Veronica Dragnef, artiste inspirée par son propre parcours migratoire et les rituels de sa Roumanie natale.

RῙtus s’intéresse à l’importance du rituel et pose une réflexion sur le rôle de la culture matérielle quant à la reconstruction identitaire chez le migrant, à l’époque de la migration internationale, dans le contexte de la montée de l’individualisme et la virtualisation. 

«Une partie des œuvres présentées sont inspirée par des objets saisonniers provenant de la culture populaire roumaine et est-européenne (les poupées «Caloianul», l’œuf peint), explique la Ville. Ils ne sont pas des objets de beaux-arts, mais des objets mineurs d’utilisation rituelle qui offrent l’occasion de comprendre les multiples facettes de l’identité personnelle et collective.»

L’exposition est présentée jusqu’au 16 avril.

Deux autres expositions seront présentées en mars et avril : Christine Larivière, au Hall des Arts, à l’hôtel de ville, jusqu’au 27 avril, et Raquel Maciel, à l’Espace Mur-mur des arts, à la bibliothèque Georgette-Lepage de Brossard, jusqu’au 30 avril. (A.D.)