Culture

Vincent Vallières sera la tête d'affiche de la Fête nationale

le mercredi 27 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 mai 2015

C'est l'auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières qui montera sur la grande scène de la rue Saint-Charles, le 23 juin, pour célébrer la Fête nationale avec les Longueuillois.

Pour la première fois, les corporations des fêtes du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert étaient réunies pour annoncer les activités qui se tiendront sur la rue Saint-Charles et au parc de la Cité, les 23 et 24 juin (voir autre texte). La famille sera encore une fois au centre de la programmation. Si la fête du Vieux-Longueuil a le titre de fête régionale, celle de Saint-Hubert est parmi les évènements qui attirent le plus de spectateurs au Québec.

Rock et énergie

À Longueuil, les festivités du 23 juin débuteront à 19h30 avec le groupe Vox-pop, qui reprend des grands classiques québécois. À 20h30, la comédienne longueuilloise Catherine Trudeau fera le discours patriotique, rédigé par l'artiste en résidence de la Fête nationale, Stéphane Archambault, sous le thème de cette année «8 millions d'étincelles».

Finalement, Vincent Vallières montera sur scène à 21h, avec un spectacle qu'il promet rock, énergique et festif. «La Fête nationale, c'est un moment de rassemblement, donc oui, je vais faire les chansons que tout le monde connait. Mais je vais aussi interpréter des grands classiques.»

Les activités pour la famille se poursuivront le 24 juin, avec notamment une grande tyrolienne et des activités sportives à l'Espace Jean-Béliveau, dans le stationnement de la Maison de culture. Un grand pique-nique est aussi prévu au parc St. Mark.

Des célébrations à protéger

Nathalie Laberge, directrice générale de la Société nationale des Québécois Richelieu-St-Laurent, qui chapeaute les activités, a profité de ce lancement pour faire part de ces inquiétudes quant au financement des célébrations.

«Malgré des coupures de 20%, le Mouvement national des Québécois a vidé ses coffres pour que les festivités de cette année gardent la même ampleur, mais ce sera difficile de répéter cet exploit l'an prochain, a-t-elle déclaré. Déjà des activités ont été annulées. Couper dans la Fête nationale, c'est toucher la personnalité du Québec, notre capacité à intégrer les immigrants et l'image que nous avons de nous-mêmes.»