Faits divers

Violences sur la rue Louise : trois arrestations et un possible lien avec le crime organisé

le vendredi 31 mai 2024
Modifié à 8 h 32 min le 31 mai 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les policiers du SPAL ont passé beaucoup de temps sur la rue Louise depuis un mois. (Photo : SPAL)

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a procédé à l’arrestation de trois hommes d’âge majeur le jeudi 30 mai, en lien avec les récents épisodes de violence sur la rue Louise, où des coups de feu ont été entendus à plusieurs reprises au cours du dernier mois.

Les trois hommes en question ont pris la fuite à l’arrivée des patrouilleurs, mais ont rapidement été rattrapés et interpellés. Deux armes de poing (petites armes à feu comme des pistolets ou des révolvers) ont été saisies.

Ces hommes comparaîtront détenus ce matin du 31 mai et pourraient faire face à des accusations de possession d’armes prohibées. Selon le SPAL, ils ont des antécédents criminels, étaient connus des policiers et étaient des «personnes d’intérêt» dans ce dossier.

Crime organisé

L’agent relationniste du SPAL, François Boucher, souligne que la rue Louise était «le point central» des événements de violence du dernier mois, qui a généré 30 déplacements policiers depuis le début mai.

«Il y a une possibilité qui n’est pas écartée que ces événements soient liés au crime organisé. On parle ici de contrôle du territoire en matière de stupéfiants», explique-t-il, évoquant en outre «une grosse problématique de toxicomanie» dans le secteur.

Le projet SOPRANO a d’ailleurs été mis en place au début mai afin de contrer cette recrudescence de violence. Celui-ci réunit la section des enquêtes, de la surveillance du territoire et des renseignements. Des organismes et le policier RÉSO du secteur ont également été mobilisés.

«Un message fort de tolérance zéro veut être passé par le SPAL. On veut lancer un message au public : nous sommes là», soutient M. Boucher.