Automobiles

Voici la Ferrari F8 Tributo, la remplaçante de la 488 GTB

le dimanche 03 mars 2019
Modifié à 16 h 24 min le 03 mars 2019
Le Guide de l'Auto
Article par William Clavey

Contrairement aux autres salons automobiles, le Salon de Genève se concentre principalement sur les supervoitures. Sans surprise, Ferrari fera une apparition marquée sur le plancher du PalExpo cette année.

Il y a un an jour pour jour, le constructeur italien dévoilait la 488 Pista en Suisse, la déclinaison extrême de sa « petite » bombe. Cette année, on nous présentera la remplaçante de la 488 GTB, qu’on nommera la F8 Tributo.

Une lignée qui date de loin
La Tributo est issue d’une lignée de bolides qui remonte à loin chez Ferrari. En 1975, la 308 GTB fut la première de la race à proposer un moteur V8 central. De fil en aiguille, ce modèle a évolué, devenant tour à tour la 355, la 360 Modena, la 430, la 458 Italia, puis la 488 GTB.

Pour sa plus récente mouture, Ferrai lui apporte des touches esthétiques rétro afin de rappeler cet héritage, comme les feux circulaires à l’arrière, inspirés de la 308. Tant qu’à être sur le thème de la nostalgie, on en a profité pour lui ajouter une lunette arrière qui rappelle l’iconique F40 des années 80.

Sans surprise, la nouvelle Ferrari, qui vient rivaliser d’autres bolides extrêmes comme la Lamborghini Huracán et la McLaren 720S, sera très rapide. Bien qu’elle soit alimentée par le même V8 biturbo de 3,9 litres que sa devancière, la F8 Tributo développe 710 chevaux, soit une augmentation de 50 chevaux sur la 488 GTB, et kif-kif avec la 488 Pista actuelle.

Ferrari déclare un 0-100 km/h de 2,9 secondes et une vitesse de pointe de 337 km/h pour sa nouvelle bombe.

Malgré le fait que Ferrari ait récemment annoncé l’incorporation d’une mécanique hybride dans ses prochains bolides, la Tributo ne présente aucune forme d’électrification.

Le Guide de l’auto sera au Salon de Genève la semaine prochaine afin de vous en dire plus au sujet de cette nouvelle et très flamboyante Italienne.