Actualités

Voilà à quoi ressemblera l’usine Molson à Longueuil

le jeudi 18 octobre 2018
Modifié à 6 h 55 min le 18 octobre 2018
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

ZONE AÉROPORTUAIRE. Voici les premières images de ce à quoi ressemblera la future usine de Molson Coors dans la zone aéroportuaire de Longueuil.

Ces illustrations et croquis figurent dans le plan d’implantation et intégration architecturale (PIIA) relatif à la construction de l’usine, adopté à la séance du conseil d’arr. de Saint-Hubert, le 15 octobre. «Le style architectural proposé est distinctif à l'entreprise Molson Coors et permet de mettre en valeur la zone aéroportuaire, peut-on lire dans la documentation. La façade principale, ayant front sur la route de l'Aéroport, fait l'objet d'un traitement soigné qui permet de dégager une image de prestige.» La valeur des travaux est chiffrée à 138 M$ et l’échéancier fixe au mois d’octobre le début du chantier pour ériger le bâtiment. Arbres et milieux naturels Bien que la dimension de l’usine et des installations sera imposante – plus de 81 800 m2 carrés en tout – et que quelque 700 cases de stationnement seront aménagées, la conservation de plusieurs milieux naturels et humides existants est prévue par l’entreprise. Un boisé de près de deux hectares, situé près de la route 116, sera conservé. Une dérogation a été acceptée afin de permettre l’abattage d’arbres à l’intérieur de la zone projetée des travaux, considérant les importantes superficies boisées maintenues, qui comptent d’ailleurs des arbres à grand déploiement, en plus du programme de reboisement du site. Selon ce dernier, 281 arbres à grand déploiement seront plantés, en plus de 7000 plantules d’arbres. Plusieurs installations, comme les aires de chargement et déchargement ainsi que l’un des deux bassins de rétention pluviale, seront camouflées par de la verdure et des talus paysagers. Molson «vise la certification LEED v4 en intégrant au projet des critères de développement durable comme la réduction des ilots de chaleur, les énergies vertes et la mise en place de mesures spécifiques aux modes de transports alternatifs», peut-on lire. En effet, des 700 cases de stationnement, 24 seront réservées au covoiturage, et une dizaine aux voitures électriques. Une allée pour piétons reliera l'entrée principale à la route de l'Aéroport pour faciliter l'accès aux arrêts d'autobus. Le bâtiment comprendra une station de traitement des eaux qui contrôlera le débit et la qualité de l’eau qui sera retournée dans le réseau de la Ville, pour ensuite être traitée. La présidente du conseil d’arr. de Saint-Hubert Nathalie Boisclair, qui préside également le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Saint-Hubert, se dit «très fière» du projet approuvé. «C’est une étape importante qui est franchie.» Si le CCU, en collaboration avec le service d’urbanisme, a émis des recommandations, notamment en ce qui a trait aux considérations environnementales, Mme Boisclair considère qu’il a été «relativement facile» de convaincre Molson d’agir en ce sens, le géant brassicole ayant déjà pour objectif d’obtenir la certification LEED. Le règlement autorisant la construction du projet a été adopté à la séance du conseil municipal le 16 octobre.