Sports

Volleyball : une première saison couronnée d’argent

le mercredi 31 mai 2023
Modifié à 15 h 43 min le 29 mai 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Un record au Championnat canadien a été enregistré avec 208 équipes féminines de 16 ans. (Photo gracieuseté)

L’équipe de volleyball l’Avalanche de la Rive-Sud formée cette année a terminé sa première saison sur une excellente note en remportant la médaille d’argent au Championnat canadien, qui se tenait du 11 au 13 mai à Calgary. La formation féminine U16 au civil est passée à seulement quelques points de l’or. 

«La finale fut très intense, confie l’entraîneur Gilbert Rémillard. Nous avons perdu la première manche 23-25, gagné la deuxième 25-20, puis nous avons perdu la manche décisive au compte de 13-15. C’était très émotif pour nous tous.»

Les joueuses de La Prairie, Candiac, Chambly et Brossard ont joué un total de neuf parties, dont six qui se sont soldées par une victoire. Quatre d’entre elles se sont étendues sur trois manches, détaille M. Rémillard. 

Il ajoute que «la compétition était très relevée. Il n’était pas rare de voir des filles de l’Ouest canadien [d’une grandeur] de six pieds à 16 ans. Certaines équipes étaient incroyables en défensive pour récupérer nos attaques». 

L’entraîneur souligne que les athlètes ont fait preuve de caractère et qu’elles ont su rester en contrôle face au stress. D’autant plus qu’elles ont été promues de la troisième à la deuxième division sur sept à la suite de ses performances après deux jours de compétition. 

«Les joueuses se sont données à fond», se réjouit M. Rémillard.

«C’était beaucoup d’émotions pour certaines joueuses, elles en ont profité et ont grandi à travers toutes les étapes.»
-Gilbert Rémillard

Voyage mémorable

Outre le tournoi, l’Avalanche a tissé des liens à l’occasion du voyage. Malgré un horaire chargé qui commençait dès 5h avec une marche de 15 minutes chaque matin et des parties de 7h30 à 15h durant trois jours, les athlètes ont visité les installations olympiques de 1998. 

M. Rémillard, qui a joué dans les rangs de la formation canadienne de volleyball, leur a fait découvrir la demeure qu’il habitait lorsqu’il s’entraînait à Calgary, en plus de leur présenter son ancien entraîneur, qui a mené sa formation aux Championnats du monde au Japon dans les années 1990. 

«C’était spécial pour moi également, ce sont tellement de beaux souvenirs que je pouvais partager avec mes joueuses», raconte M. Rémillard. 

L’équipe a aussi célébré la fin de sa saison du haut de la tour de Calgary où elle a eu droit à un souper-surprise avant de voir le lac Louise et Banff. 

Pour M. Rémillard, la première année de l’Avalanche incluant les entraînements, le financement, la création d’uniformes, l’organisation d’un tournoi local et la participation à huit compétitions d’envergure a été enrichissante autant pour lui que pour les athlètes.