Actualités

Volte-face du ministre de l’Éducation : soulagement au CSS Marie-Victorin

le vendredi 18 juillet 2025
Modifié à 13 h 57 min le 18 juillet 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Après avoir annoncé des coupures de 570 M$ en Éducation, le ministre Drainville est revenu sur sa position. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Le CSS Marie-Victorin accueille positivement la décision du ministre Bernard Drainville de revenir sur sa décision de couper 570 M$ en éducation et de redonner plutôt la somme de 540 M$ aux centres de services scolaire. 

À l’instar de la majorité des centres de services scolaires (CSS) du Québec, le CSS Marie-Victorin avait vivement réagi à la première annonce, survenue en fin d’année scolaire. Cette décision avait provoqué une onde d’inquiétude chez les professionnels de l’éducation, qui craignaient des répercussions directes sur les élèves.

Dans une réponse nuancée envoyée au Courrier du Sud, le CSS Marie-Victorin affirme accueillir «…positivement la révision du ministère de l’Éducation sur l’effort budgétaire demandé au réseau de l’éducation pour l’année scolaire 2025-2026». 

On ajoute que cet ajustement, dédié aux services directs aux élèves, «représente une somme de 18 616 183 $ pour notre centre de services scolaire».

Les modalités d’application ainsi que les impacts potentiels de cette mesure font actuellement l’objet d’une analyse approfondie. Malgré les efforts budgétaires toujours requis, le CSS Marie-Victorin assure qu’il poursuivra la concertation avec ses équipes pour prendre des décisions orientées vers le meilleur intérêt des élèves.