WOMEX, exposition mondiale de musique : un Brossardois parmi les jurys

Patrice Agbokou (Photo : gracieuseté)
Patrice Agbokou, qui a fondé l’organisme de production culturelle Fanmi se Fanmi à Brossard, fait partie du comité de sélection de la prochaine édition du WOMEX, le World Music Expo. Il s’agit de la plus importante vitrine de musique globale au monde. Patrice Agbokou est le premier Canadien issu de la diversité à occuper l‘un des cinq postes de jurys.
Du 22 au 26 octobre 2025, à Tampere, en Finlande, le WOMEX rassemble plus de 2 600 professionnels issus de 90 pays, dont des programmateurs, journalistes, maisons de disques, diffuseurs, agents.
Ce sont 18 artistes qui y seront en vedette. Le comité de sélection, dont fait partie M. Agbokou, a analysé les plus de 1 500 candidatures, provenant d’un peu partout dans le monde.
«Faire partie du jury de sélection, c’est participer activement à ce qui se jouera bientôt sur les scènes de Montréal, Dakar, Berlin ou Tokyo, décrit Fanmi se Fanmi. C’est aussi orienter les regards du monde vers des propositions artistiques fortes, audacieuses et actuelles.»
Bâtir des ponts
Bassiste de formation, Patrice Agbokou a collaboré avec des artistes comme Jean Leloup, Islands et Yves Lambert. Il a aussi contribué à la production du spectacle de clôture de Shakira et Wyclef Jean lors de la Coupe du monde de la FIFA 2006 à Berlin.
Depuis plus de 20 ans, il œuvre à bâtir des ponts entre les cultures musicales du monde.
À la tête de Fanmi se Fanmi et de la maison de production Pasa Musik, le producteur a contribué à la programmation d’artistes tels qu’Alpha Blondy aux Francos de Montréal, ou encore Fred Wesley (tromboniste de James Brown) au Festival international de Jazz de Montréal.
L’organisme Fanmi se Fanmi a pour mission de mettre en valeur des musiques et des artistes peu représentés dans les circuits traditionnels de diffusion. Le Festival Souk du Sud, qui se déroule chaque été sur la Rive-Sud, constitue son événement phare. Cette année, il se déroulera les 29 et 30 août à la Place de la Gare à Brossard.