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Accès ouest à la station Panama: des propositions peu satisfaisantes selon Claudio Benedetti

le jeudi 13 août 2020
Modifié à 16 h 34 min le 11 août 2020
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

En juin dernier, craignant que l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) entraîne une hausse de la circulation sur la rue Tisserand, le conseil municipal de Brossard adoptait une déclaration réclamant le maintien de son caractère résidentiel. Selon le conseiller Claudio Benedetti, le dossier de l’accès ouest à la station Panama traîne depuis 2016. «L’accès principal à la station, qui se fera du côté est, est un dossier en très bonne marche et est très structuré, explique le conseiller des secteurs T, S et P au Courrier du Sud. C’est plus complexe pour le côté ouest.» Rappelons que la station Panama sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10 et ne sera dotée d’un stationnement et d’un débarcadère d’autobus que du côté Est. Claudio Benedetti raconte qu’en 2016, un propriétaire de semi-détaché de la rue Tisserand aurait tout d’abord reçu un avis d’expropriation pour permettre l’accès à la station Panama du côté ouest. Le projet a ensuite été arrêté en 2017. Puis, en janvier 2018, lors d’une rencontre organisée au centre socioculturel de Brossard, les responsables du REM ont annoncé que l’accès ouest se ferait par la rue Tisserand. La Ville de Brossard, qui n’avait pas été avisée de cette décision, a rapidement réagi en indiquant que la petite rue résidentielle de deux voies n’était pas adaptée à un tel débit de circulation. «Depuis, le dossier de l’accès ouest est resté en porte-à-faux», soutient M. Benedetti. Prémisse erronée Selon Claudio Benedetti, la prémisse initiale concernant l’accès à la station Panama du côté ouest est erronée. «Contrairement à l’approche est, du côté du terminus Panama, où on a pris en considération que des usagers arriveraient de Saint-Hubert, Saint-Lambert et Longueuil, on a approché l’accès du côté ouest comme s’il allait seulement desservir les résidents du secteur T. Il aurait fallu planifier l’accès comme s’il était fait pour accueillir toute la population de l’ouest, jusqu’à La Prairie», croit le conseiller. L’élu croit ainsi que les estimations du passage sur la rue Tisserand d’un autobus aux 3 minutes et de 1200 passagers à l’heure de période ne sont pas assez élevées. «Ce sera plus que ça.» Selon le conseiller, des solutions potentielles pour l’accès ouest ont été fournies à NouvLR, le consortium en charge de la construction du REM. «À eux de voir pour proposer quelque chose en prenant en compte les gens qui habitent dans le secteur, mais le temps passe…» Du côté du cabinet de la mairesse Doreen Assaad, on précise que des rencontres sont prévues avec les différents intervenants au dossier et que les démarches se poursuivent. Accès revu selon le REM Du côté du REM, on explique que l’accès à la station pour le secteur T a été revu en 2018, à la demande de la Ville de Brossard. «Initialement, l’accès devait se faire près de Place Tisserand, explique la conseillère communications et relations médias Emmanuelle Rouillard-Moreau. À la suite de la demande de la Ville, le plan a été revu pour un raccordement, toujours sur la rue Tisserand, mais davantage près de la Place Portobello.» Du côté du Réseau de transport de Longueuil (RTL), on explique être en processus de révision du réseau avec l’arrivée du REM prévue à la fin de 2021. «La situation projetée à l’arrivée du REM demeure sensiblement la même que la situation observée à l’automne 2019 pour ce qui est du nombre d’autobus en période de pointe et particulièrement durant l’heure la plus achalandée, explique la coordonnatrice en communication et affaires publiques Alicia Lymburner. Un maximum de 1000 utilisateurs pourraient emprunter le tunnel pour toute la période de pointe du matin selon nos données préliminaires. Il n’est pas prévu d’ajouter de façon importante du service dans ce secteur.» Le RTL ajoute toutefois qu’il poursuit ses analyses «en tenant compte de la situation actuelle et des besoins émis par les citoyens lors des consultations».