Bisbille au sein de l’organisation des Ducs

Bisbille au sein de l’organisation des Ducs

Les Ducs subissent de nouveaux mouvements de personnel.

Crédit photo : Archives – Le Courrier du Sud

Les Ducs de Longueuil vivent un nouveau remaniement de personnel à la suite du congédiement du directeur général Denis Lamontagne, le 18 novembre. Norman Marshall, qui suit l’équipe depuis plusieurs années, deviendrait vice-président baseball.

Selon le président de l’équipe Gilles Simard, Denis Lamontagne n’aurait pas rempli ses fonctions de directeur général comme il se devait, en plus de prendre des décisions sans la considération du conseil administratif. Il aurait entre autres approché de nouveaux investisseurs potentiels sans le consentement du conseil d’administration et aurait failli à certaines fonctions de recrutement.

 

Il remet en question la gestion
Il y a de cela quelques semaines, Denis Lamontagne avait dénoncé à la Ville et au Courrier du Sud les problèmes internes que connaîtrait l’organisation. Il questionnait entre autres ce qu’il qualifie de gestion financière douteuse et dont il aurait été témoin.

«On sait que Gilles Simard est croche, mais tout le monde a peur, confiait Denis Lamontagne au journal la semaine avant son renvoi. Plusieurs personnes se sont fait remercier par lui à travers les années. Moi, s’il me met dehors, le monde du baseball va se poser des questions.»

«Je n’ai rien à me reprocher et la Ville non plus, répond Gilles Simard concernant l’aspect financier de l’organisation. Je n’ai jamais pris un sou à l’équipe, même pas pour le gaz.»

Il déclare également avoir remis toutes les informations nécessaires à la Ville.

Le porte-parole de la Ville Louis-Pascal Cyr confirme que des demandes d’informations supplémentaires ont été exigées concernant les états financiers présentés lors de l’assemblée générale annuelle. Il se dit toutefois satisfait de l’entretien et des tâches effectuées par les Ducs quant à la qualité de l’entretien du parc Paul-Pratt.

Tel qu’indiqué dans le protocole d’entente avec les Ducs, la Ville finance 16 622$ du budget de l’organisation en 2017 et s’est entendue pour majorer ce chiffre à 16 954$ en 2018. En échange, l’organisation s’occupe de l’entretien du parc Paul-Pratt.

L’entente du partage de responsabilités entre la Ville et les Ducs se terminera à la fin de 2018. «Pour l’instant, il est toujours prévu d’aller au bout de l’entente», affirme Louis-Pascal Cyr.

Les Ducs gèrent un budget d’environ 95 000$ par année, selon ce qu’a avancé Gilles Simard.

Le commissaire de la Ligue junior élite du Québec Rodger Brulotte a indiqué n’avoir jamais reçu de plainte concernant l’administration en place des Ducs.

Denis Lamontagne

Les joueurs ébranlés
Un des leaders de l’équipe a confié au Courrier du Sud que ses coéquipiers et lui étaient ébranlés du départ de Denis Lamontagne.

Selon l’athlète préférant taire son nom, les joueurs seraient unanimes. «Ils veulent jouer pour Denis Lamontagne, même si ça implique le départ de Gilles Simard.»

L’aspect financier ne regarde cependant pas les joueurs, selon lui.

Gilles Simard est clair: si les joueurs demandent son départ, ils seront suspendus et l’équipe sera composée d’autres joueurs.

«Denis Lamontagne ne reviendra pas. Je ne peux pas garder près de moi quelqu’un qui veut me faire partir. Ils ne jouent pas pour un directeur général, ils jouent pour un entraîneur, et c’est Louis-Karl Pednault.»

Gilles Simard est à la présidence des Ducs depuis 18 ans. Sept membres sont présentement sur le conseil administratif de l’organisation. Seuls les membres actifs de l’organisation peuvent voter, mais pas les joueurs, selon M. Simard.

À la recherche d’un nouveau dg
Les Ducs sont donc à la recherche de leur troisième directeur général en moins d’un an.

Serge Phaneuf conservera son poste de directeur de l’équipement et de gouverneur. Norman Marshall deviendra vice-président baseball à la suite d’une approbation de la Ligue.

Le nouvel entraîneur-chef Louis-Karl Pednault prendra pour sa part le relai de Mathieu Adam.

L’organisation des Ducs a organisé une rencontre avec les joueurs le 25 novembre afin de discuter du futur de l’équipe.