Centre multigénérationnel : des ajustements gonflent la facture de près de 970 000$

Un aperçu du Centre multigénérationnel. (Photo: Gracieuseté)
Des ajustements apportés au projet de centre multigénérationnel font passer la valeur du contrat de 27,2 M$ à 28,1 M$. Ces changements sont «liés à la nature même du contrat» de type conception-construction qui, dit la Ville, ne permettait pas des discussions durant l’étape de conception.
Ainsi, il se peut que le concept remis à la soumission «n’est pas toujours idéal, indique Colette Ouellet, directrice des communications à la Ville. Il est donc normal que nous ayons des modifications à demander au projet «lauréat», et ce, dans le but de permettre au projet de mieux correspondre aux besoins réels».
La Ville a donc dressé une liste de huit modifications, dont l’ajout d’un toit végétalisé, d’une terrasse au deuxième étage, de fenêtres intérieures dans les escaliers et d’entrepôts fermés au sous-sol pour sécuriser certains équipements.
L’entrée arrière a été transformée en entrée aussi importante que l’entrée principale.
Brossard a aussi demandé la prolongation de l’ouverture sur deux étages du hall central, de l’avant jusqu’à l’arrière. Le hall du rez-de-chaussée sera aussi élargi.
La maçonnerie de briques prévue pour le gymnase a été changée par des panneaux de béton.
«Possible dépassement de coût»
Les deux conseillers de l’opposition Claudio Benedetti et Xixi Li ont voté contre cet imprévu, à la séance du conseil du 19 mars.
«Depuis le début du projet, j'ai exprimé, à plusieurs reprises, des réserves quant au modèle d'affaires choisi par la mairesse Assaad et son équipe, a exprimé Mme Li. Le possible dépassement de coûts d'environ un million de dollars montre une nouvelle fois qu'il y a eu de l'improvisation budgétaire dans ce dossier.»
Elle considère que «rien ne justifie l'ajout d'une terrasse extérieure à fort prix».
L’élue demande que le projet soit mis sur pause afin de trouver des économies à réaliser.
«Un contrat de l'ampleur du Centre multigénérationnel est régi selon les règles de l'Autorité des marchés publics. Malheureusement, nous n'avons pas eu d’avis juridique concernant cette demande avant le vote sur les extras, à l’ordre du jour de la dernière séance du conseil municipal», a ajouté Mme Li.
«Chaque étape du développement de notre nouveau centre multigénérationnel a été marquée par une gestion rigoureuse et saine, défend la mairesse Doreen Assaad. Les ajustements, nécessaires et prévisibles, sont faits tout en restant vigilants pour respecter l’échéancier et le budget.»