Décoration intérieure : découvrez la tendance zen

Décoration intérieure : découvrez la tendance zen

En décoration intérieure

Vous avez besoin d’un peu de changement — et de calme! — dans votre maison? Si vous souhaitez transformer votre intérieur en un véritable havre de paix, la tendance zen est pour vous! Lisez la suite pour découvrir les secrets de ce style qui célèbre l’équilibre, l’harmonie et la détente.

Qu’est-ce que le zen?

Contrairement au courant Feng Shui, la tendance zen ne répond pas à des règles strictes. Elle consiste plutôt en une façon d’aménager l’espace pour créer une atmosphère de calme qui vise à diminuer le stress et à chasser les tracas du quotidien.

En décoration intérieure, le style zen est souvent associé à la simplicité, au minimalisme et à la pureté des lignes. Voici quelques pistes pour vous aider à transformer votre maison en un très agréable lieu de zénitude :

·         Optez pour des couleurs apaisantes rappelant la nature (tons de blanc, de gris, de beige, etc.);

·         Créez un espace relaxant grâce à des sources lumineuses douces et diffuses;

·         Choisissez un mobilier simple et de bonne qualité;

·         Privilégiez les textiles naturels (lin, laine, coton, etc.) pour les rideaux et les tapis;

·         Limitez la présence d’accessoires et de bibelots en ne choisissant que des objets qui inspirent la sérénité (une fontaine, une statuette, etc.);

·         Procurez-vous plusieurs plantes vertes (bonsaïs et terrariums sont également les bienvenus);

·         Cachez autant que possible les appareils électroniques (installez le téléviseur dans une armoire plutôt qu’au mur, par exemple).

Le jardin zen

La tendance zen ne s’applique pas uniquement à la décoration intérieure. En effet, l’aménagement d’un jardin zen est également extrêmement populaire pour tous ceux qui désirent profiter d’un lieu de relaxation à l’extérieur de leur demeure.

Bassins peu profonds, bambous, pierres et sable, entre autres, permettent de créer un espace harmonieux directement inspiré des célèbres jardins japonais.