La culture, rempart contre la haine

La culture, rempart contre la haine

Franck Michel est directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) (www.culturemonteregie.qc.ca).

De tout temps, la culture, à travers ses différentes formes d’expression, constitue un puissant rempart face à la haine, face à la barbarie, face à l’ignominie. À une époque où les fondements mêmes de la démocratie vacillent, où le chaos fait son lit, où les libertés individuelles et collectives sont bafouées, où la haine de l’autre est érigée en modèle par les extrémistes, plus que jamais, la culture se doit d’être forte et vivante.

Immense défenseur de la non-violence, Gandhi disait: «Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.»

Alors que le terrorisme cherche à nous pousser dans nos retranchements et à alimenter la peur de l’autre, la littérature, les arts visuels, le cinéma, le théâtre, la musique, la danse, la poésie, la philosophie éclairent et élargissent notre compréhension du monde, dénoncent l’intolérance, favorisent le dialogue.

La culture nous permet de développer notre esprit critique, d’attiser notre curiosité. Elle nous incite à réfléchir sur nous-mêmes, à nos valeurs et à celles de l’autre, à chercher des réponses, à relativiser l’information transmise en rafale par les médias.

La culture, ouverture sur le monde

La culture représente et défend ce que l’homme a de meilleur: le vivre ensemble, le respect de l’autre, la tolérance, la diversité, la sagesse, la bienveillance, et par-dessus tout, la liberté. La culture oppose la connaissance à l’ignorance, facteur de haine et violence. La culture nous outille pour appréhender avec confiance la complexité de nos sociétés, pour comprendre et accepter la différence.

Évitons de nous replier sur nous-mêmes, et au contraire, sortons, assistons à des spectacles, visitons des musées, lisons, écoutons de la musique… La culture nous offre cette magnifique et essentielle occasion de faire connaissance avec l’autre, avec la différence, avec l’inconnu qui parfois nous effraie.

– Franck Michel

L’auteur est directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) (www.culturemonteregie.qc.ca).