La Rive-Sud remporte 87 médailles aux Jeux du Québec

La Rive-Sud remporte 87 médailles aux Jeux du Québec

L’équipe de gymnastique de la Rive-Sud a très bien fait

RÉSULTATS. Pour cette 52e mouture des Jeux du Québec, les 186 jeunes athlètes de la Rive-Sud se seront surpassés, témoignant de performances exceptionnelles notamment en escrime, en gymnastique, en haltérophilie, en judo, en plongeon, en trampoline et en patinage de vitesse.

Représentée par une délégation de 186 athlètes dans 20 des 21 disciplines, la Rive-Sud a réussi à percer le top 10 du classement dans 17 disciplines, se classant à huit reprises dans le top 3.

Les athlètes de la Rive-Sud ont réussi leur pari haut la main. Avec 87 médailles remportées, dont 32 d’or et 29 d’argent, la région a enregistré un score sans appel de 232 points lors de la Finale des Jeux du Québec tenue à Alma.

En se hissant au sommet du classement, la Rive-Sud conserve ainsi son titre de vainqueur décroché en 2015 à Drummondville.

Lors du premier bloc de compétition, 53 médailles, dont 22 d’or, ont été amassées par les athlètes. Le porte-drapeau et gymnaste de 15 ans Alex Boulanger a bien fait remportant une médaille d’or en équipe et une d’argent en individuelle. Au total, la Rive-Sud a récolté 14 médailles lors des compétitions de gymnastique et 5 en trampoline. L’athlète de Longueuil Rosalie Lupien s’est démarquée récolant deux médailles de bronze.

Deux athlètes se sont démarqués en patinage de vitesse, soit Victor Roy-Lafrance et Emily Derome, qui ont contribué à la récolte de cinq médailles de l’équipe en remportant chacun deux médailles.

L’équipe de hockey féminin s’est inclinée en finale contre le Centre-du-Québec, ajoutant tout de même une médaille d’argent au compteur de la Rive-Sud.

Du côté des sports de combat, l’équipe de taekwondo a récolté trois médailles d’or et celle d’escrime sept, dont trois d’or. Plusieurs athlètes sont montés sur le podium, notamment Ludmilla Moindrot-Zilliox qui a récolté trois médailles d’or.

Les équipes de plongeon, de patinage artistique et de ski de fond ont aussi bien performé, amassant 17 médailles.

Encore des médailles

Lors du deuxième bloc de compétition, la région comptait encore en ses rangs plusieurs prétendants aux médailles. Même si les équipes de badminton, de hockey masculin et de ringuette ne sont pas parvenues à monter sur le podium, ce fut un tout autre scénario pour les athlètes qui prenaient part aux compétitions de boxe olympique, d’haltérophilie, de nage synchronisée et de tennis de table.

Les deux boxeurs de la Rive-Sud ont connu un bon tournoi. Adrien Thibault-Devette a décroché l’or et William Paquet le bronze.

L’équipe d’haltérophilie a récolté un impressionnant total de 21 médailles, terminant deuxième tout juste derrière Richelieu-Yamaska. Le Brossardois William Rinfret est monté à trois reprises sur le podium.

Les équipes de nage synchronisée et de tennis de table ont aussi fait bonne impression ayant récolté chacune deux médailles. Lors de ces compétitions, ce sont tous des athlètes de Brossard qui ont permis de mettre la main sur ses médailles, soit les nageuses Laëticia Vu, Amélia Nault et les pongistes Jordan Beaulieu et Tommy Xu. Ce dernier a aussi été nommé porte-drapeau pour la cérémonie de clôture des Jeux. Les judokas sont quant à eux montés sur le podium à huit reprises et ont pris le troisième rang au classement général.

L’organisation des Jeux du Québec d’Alma passe maintenant le flambeau à l’organisation de Thetford qui présentera la 53e Finale des Jeux, du 27 juillet au 4 août 2018.

 

Tableau des médailles de la Rive Sud