Actualités

Mort par sudation: 3 personnes vont en prison

le vendredi 29 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 janvier 2016

DRUMMONDVILLE. Les trois personnes condamnées pour la mort de Chantal Lavigne, survenue lors d'un rituel de sudation à Durham-Sud en 2011, prennent le chemin de la prison.

Gabrielle Fréchette a écopé vendredi de trois ans de prison, alors que Ginette Duclos et Gérald Fontaine ont reçu tous deux une peine de deux ans de prison.

La juge Hélène Fabi de la Cour du Québec à Drummonville, qui avait aussi présidé le procès, a rendu le prononcé de la peine vendredi midi, imposant aussi au trio une interdiction de possession d'arme pour 10 ans.

Les trois personnes avaient été reconnues coupables de négligence criminelle ayant causé la mort en décembre 2014.

La victime, Chantal Lavigne, une femme de 35 ans de Saint-Albert-de-Warwick, participait à un séminaire de croissance personnelle en juillet 2011, intitulé "Mourir en conscience". Elle est morte à la suite d'une séance de sudation qui avait été organisée par les coaccusés.

Gabrielle Fréchette, qui voyait à l'organisation de cette "activité de croissance et d'épanouissement personnel" et qui agissait à titre de guide spirituel, a ainsi écopé d'une peine plus sévère que Ginette Duclos et Gérald Fontaine dont le rôle était de lui porter assistance, chacun ayant des fonctions bien définies.