Culture

10 000 spectateurs se laissent séduire par l'OSM à Brossard

le jeudi 28 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Texte du Brossard Éclair

MUSIQUE. Voilà un beau succès sur la Rive-Sud pour l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) qui, dans le cadre de sa série «L'OSM dans les parcs», a offert un concert au parc poly-aréna de Brossard, le 27 juillet. Pas moins de 10 000 curieux se sont réunis pour entendre les grands airs russes livrés par les musiciens de l'OSM, dirigés par la chef assistante Dina Gilbert.

Dans ce concert de 45 minutes animé par France Beaudoin, le public a pu entendre divers extraits et pièces, tels que Les saisons de Glazounov, des extraits de Cendrillon de Prokofiev et la finale du Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski.

Le spectacle s'est terminé, en rappel, avec les notes bien connues du Boléro de Ravel.

«Ç'a été vraiment très agréable. Le public était super attentif. France Beaudoin a aussi beaucoup aimé son expérience», résume la relationniste de presse à l'OSM, Jasmine Goupil.

Le concert semble avoir atteint son objectif de faire découvrir et rendre plus accessible la musique classique, ayant attiré de nombreuses familles. «Le public était très varié; il y avait des enfants de 2 ans, et une femme de 98 ans!», illustre Mme Goupil.

Du côté de la Ville de Brossard, on se réjouit de l'engouement suciéte par le concert. Cet événement est le résultat d’un processus entamé il y a quelques années par la Ville de Brossard et s'inscrit dans le plan d’action 2016-2018 de sa Politique culturelle.

«La Ville de Brossard a été heureuse d’offrir gratuitement le concert de l’OSM aux citoyens et aux visiteurs», a indiqué la chef de service à la direction des communications, Taïssa Hrycay.

Devant un tel succès, l'OSM pourrait bien revisiter la Rive-Sud l'an prochain. «C'est certain qu'il y a un intérêt, nous voyons que ça fonctionne très bien!», précise Mme Goupil.

Dans le cadre de la série L'OSM dans les parcs, l'Orchestre avait présenté le même concert à Rigaud, la veille, attirant 5000 spectateurs.

Cette série s'inscrit dans le cadre de la Virée classique de l'OSM, qui convie le public, du 10 au 13 août, à des concerts en salle, mais aussi à des activités et concerts extérieurs.

Ce n'est pas d'hier que l'OSM se déplace au grand air pour faire entendre sa musique. Les concerts OSM dans les parcs ont été initiés par Wilfrid Pelletier… en 1938.  Celui qui était directeur musical de l'OSM à cette époque souhaitait ainsi rendre accessible la musique classique au public.

L'Orchestre s'est également produit dans la région en 2013 et 2014, respectivement à Boucherville et Beauharnois.