François Charron
Sécurité

10 pièges à connaître pour savoir comment éviter les fraudes et arnaques avec Amazon

le mercredi 03 avril 2024
Modifié à 11 h 56 min le 03 avril 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

En tant qu'une des plus grandes plateformes d'achats en ligne au monde, Amazon est malheureusement une cible de choix pour des pirates et des escrocs. Ces derniers utilisent différents stratagèmes dans le but de voler notre argent et/ou nos informations personnelles. Voici 10 des pièges les plus souvent utilisés par les voleurs et qui permettent de savoir comment les éviter et comment acheter sur Amazon en toute sécurité.

Utilisé par des millions de personnes à travers le globe, le géant du commerce électronique Amazon est un bassin de choix pour les fraudes sur internet.

Que ce soit à même la plateforme ou bien via des moyens de communication utilisant l'image de marque de l'entreprise américaine, il existe de nombreux pièges.

Voici dix pièges qui sont les plus souvent tendus avec Amazon dans le but de voler notre argent et nos renseignements personnels. Informations personnelles qui peuvent être ensuite utilisées pour effectuer d'autres fraudes à des niveaux plus élevés de notre vie privée.

1- Des vendeurs frauduleux et des commandes frauduleuses

Plusieurs personnes l'ignorent, mais ce n'est pas parce qu'un produit est vendu sur Amazon que ça veut nécessairement dire qu'il est vendu par Amazon.

En effet, Amazon est un "marketplace" où divers détaillants et fabricants peuvent se créer une page de vendeurs et vendre leurs produits. Ces derniers donnent alors une commission à Amazon pour avoir agi comme vitrine de vente.

Toujours est-il qu'il est loin d'être impossible de tomber sur un vendeur frauduleux.

Ces derniers vont mettre de l'avant une liste de produits souvent à prix très compétitifs dans le but de se démarquer du lot.

Le hic, c'est qu'on ne reçoit pas le produit en question que l'on pensait avoir acheté. On reçoit un tout autre produit ou bien on ne reçoit rien du tout pour notre commande.

Comment repérer les faux vendeurs sur Amazon?

Ça demande un peu de recherches pour identifier les faux vendeurs sur Amazon.

Plus précisément, ça nous demande de faire des recherches du côté des avis dans les fiches de produits qu'ils vendent.

C'est là qu'on peut découvrir le pot aux roses, alors que les produits des vendeurs frauduleux sont remplis de faux avis.

Il existe des trucs pour identifier les faux avis, mais on peut également se tourner vers le site ReviewMeta ou bien l'application mobile et l’extension pour navigateur FakeSpot.

Ces derniers vont analyser la page du produit et les avis qui y sont placés, puis il va déceler les tendances qui sont liées aux faux avis. On peut ainsi rapidement savoir si un produit et donc un marchand est louche.

2- Les demandes: "rédigez un avis"

Dans le but de recevoir de vrais avis d'utilisateurs, il n'est pas impossible de recevoir un courriel de la part d'un faux vendeur Amazon nous demandant d'aller écrire un avis.

Ces courriels vont souvent nous inciter à le faire en échange d'un cadeau ou d'une rémunération.

Et ça, c'est si le courriel n'est pas carrément frauduleux et contient un lien malveillant. Nous y reviendrons d'ailleurs lors du 4e piège.

3- Les escroqueries des colis non sollicités / brossage

On reste dans le spectre des avis Amazon avec ce qu'on appelle les arnaques de brossage ou le "brushing" en anglais.

La tactique consiste à nous envoyer un colis non sollicité à notre adresse. Bref, on reçoit une commande qu'on n'a pas achetée.

À l'intérieur on reçoit des produits, mais aussi un carton nous incitant à aller placer un avis sur la page d'un produit ou d'un marchand.

Cette tactique est menée par des personnes qui exploitent une page de vendeurs frauduleux sur Amazon et qui espèrent générer de vrais avis d'utilisateurs Amazon.

En allant placer un avis, on aide à légitimer les activités illicites des faux vendeurs sur Amazon.

4- Les messages d'hameçonnage et les faux courriels (mails) d'Amazon

La grande majorité des fraudes qui sont liées à l'image de marque d'Amazon sont des tentatives d'hameçonnage.

Que ce soit de faux messages textes ou de faux courriels, les pirates informatiques aiment utiliser le nom d'Amazon dans de fausses communications.

Le but est de nous inciter à leur donner des renseignements personnels comme notre numéro de téléphone ou notre carte de crédit. D'autres vont chercher à nous faire cliquer sur un lien malveillant ou bien sur une pièce jointe infectée.

Il est toujours important de se rappeler des trucs pour détecter les tentatives d'hameçonnage.

Comment puis-je vérifier qu'un courriel (email) provient d'Amazon ou non?

Que ce soit pour un courriel soi-disant d'Amazon ou bien de n'importe quelles autres grandes compagnies, le meilleur moyen de savoir si ça vient bel et bien d'eux c'est de regarder l'adresse courriel de l'expéditeur.

Dans le cas précis d'un courriel envoyé par Amazon Canada, il va toujours être envoyé par une adresse courriel se terminant par: @amazon.ca.

Quand on fait un achat, c'est l'adresse courriel: auto-confirm@amazon.ca qui nous envoie un courriel de confirmation. 

Enfin, quand notre colis est expédié, c'est l'adresse courriel: shipment-tracking@amazon.ca qui nous écrit.

Pour tout autre courriel de grandes compagnies, on peut consulter la liste des vraies adresses courriel des grandes compagnies afin d'éviter l'hameçonnage.

Sinon, on rappelle que se munir d'un bon antivirus permet aussi de détecter les courriels et liens malveillants!

Fraude téléphonique, est-ce que Amazon appelle les gens?

Toujours en lien avec l'hameçonnage, on peut de facto dire qu'il y a anguille sous roche si on reçoit un appel prétendant être d'Amazon.

Car non, Amazon ne communique pas avec nous à notre numéro de téléphone en lien avec une commande qu'on a effectuée sur la plateforme.

Si on reçoit un tel appel, on peut simplement raccrocher.

5- Les demandes de paiements hors Amazon

C'est en lien avec les vendeurs frauduleux forcément, puisqu'il existe des vendeurs qui vont tenter de nous inciter à procéder à la transaction de notre achat sur une autre plateforme qu'Amazon.

Ces derniers vont inventer plusieurs prétextes pour nous inciter à le faire notamment un prix à la baisse prétextant éviter la commission d'Amazon.

On aura compris que si un vendeur nous demande de payer ailleurs, ceci doit faire lever un gros drapeau rouge dans notre tête!

Tous les paiements pour nos achats sur Amazon doivent être faits à même Amazon!

6- Les faux sites web d'Amazon

On retrouve sur le web ou sur les réseaux sociaux de fausses publicités à l'effigie d'Amazon qui en réalité nous amènent sur un faux site d'Amazon.

Ces sites ont pour but de nous voler notre identifiant de connexion et notre mot de passe lorsqu'on tente de se connecter à notre compte Amazon.

Il est toujours bien important de regarder attentivement l'URL dans la barre de notre navigateur pour s'assurer que nous sommes bien sur le site d'Amazon.

7- Les faux sites de Prime Video

Dans la même ligne que les faux sites d'Amazon, on retrouve également de fausses pages web à l'effigie de Prime Video, la plateforme de "streaming" d'Amazon.

Ce peut-être des pages dans le but de nous faire croire qu'on s'abonne à la plateforme ou d'autres qui vont chercher notre identifiant de connexion et notre mot de passe de notre compte Amazon.

Encore une fois, il est toujours important de bien regarder l'URL du site dans la barre de recherche de notre navigateur.

8- Les boîtes et palettes mystères 

Il n'est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des publications où l'on y mentionne que des boîtes mystères ou des palettes de colis Amazon sont disponibles pour quelques dollars.

Selon ces publications, ces boîtes contiennent des produits de grande valeur et qu'Amazon doit les liquider pour faire de la place dans ses entrepôts. Certains vont dire qu'il s'agit d'un lot de retours de produits.

Il faut cependant bien faire attention, car la grande majorité de ces publications sont carrément frauduleuses et ont pour but de nous faire acheter des boîtes vides au bout du compte.

Nous avions d'ailleurs rédigé un article complet sur comment savoir si des boîtes mystères d'Amazon sont à vendre réellement.

Enfin, un mot pour dire qu'il existe une section de liquidation sur Amazon avec des produits à bas prix. Ça fait d'ailleurs partie de nos trucs pour économiser sur Amazon.

Les 5 trucs pour économiser sur Amazon

9- Un soi-disant proche demande une carte cadeau

C'est une fraude qui est utilisée avec Amazon, mais avec plusieurs autres noms de grandes compagnies.

Essentiellement, on reçoit un courriel ou un message en provenance d'un ami ou d'une connaissance. Souvent, c'est quand le compte d'une de ses personnes a été piraté.

On tente de nous faire croire que notre ami est dans le pétrin et qu'il a absolument besoin d'obtenir une carte cadeau Amazon pour X ou Y raisons.

On doit alors communiquer les informations de la carte cadeau pour qu'ils puissent l'encaisser.

On aura compris qu'en réalité on se trouve à avoir donné de l'argent à des fraudeurs.

10- Les fausses offres d'emploi d'Amazon

Que ce soit sur des plateformes comme Indeed, Jobboom ou autres, il n'est pas impossible de tomber sur de fausses offres d'emplois d'Amazon.

Des escrocs vont créer de fausses offres d'emploi avec des salaires alléchants et des horaires flexibles afin d'attirer les regards.

Le but est ensuite de collecter des informations personnelles pouvant ensuite être utilisées dans des tentatives de harponnages.

Comment déposer une plainte chez Amazon ou contre une fraude?

Si on est tombé sur un vendeur frauduleux, on peut le signaler via cette page d'Amazon.

On peut également parler au service à la clientèle d'Amazon via téléphone.

Enfin, si on est vicitme d'une fraude, il y a plusieurs organisations à qui ont peut dénoncer la fraude dont le Centre antifraude du Canada.