11 500 kilos de résidus ramassés bénévolement à Brossard

11 500 kilos de résidus ramassés bénévolement à Brossard
(Photo : Gracieuseté)

Afin de souligner la journée mondiale de l’environnement du 5 juin, La Vigile verte a divulgué une caractérisation de ses nettoyages de cours d’eau, berges, espaces verts, parcs et milieux naturels à Brossard depuis dix ans. Au total, 11 500 kilos, soit 1562 sacs et autres résidus surdimensionnés, ont été ramassés par les bénévoles de l’organisme.

Les matières les plus courantes retirées de la rivière Saint-Jacques sont celles qui flottent: plastiques (styromousse, bouteilles, sacs, toiles), toutes composantes des contenants à boisson, bois de construction, pneus, vêtements, etc. Quelles sont les trouvailles les plus insolites? Un ensemble de patio et des équipements de piscine hors terre.

«Sans être une science exacte, ce type d’information peut aider à orienter les politiques de gestion des matières résiduelles», croit la directrice par intérim de La Vigile verte Gina Philie.

L’organisme sans but lucratif de conservation et de protection environnementale a été fondé le 22 mai 2010. Sa mission principale est de protéger les dernières aires naturelles des bassins versants des rivières Saint-Jacques, de la Tortue et Saint-Régis. Un des objectifs principaux est de contribuer à l’obtention d’un statut légal de conservation pour le Boisé La Prairie-Brossard, incluant la basse Saint-Jacques.

(Source: La Vigile verte)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires