122 bénévoles ont contribué au nettoyage des berges du Saint-Laurent

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
122 bénévoles ont contribué au nettoyage des berges du Saint-Laurent
Ce sont 890 kg de déchets qui ont été amassés, le 23 septembre. (Photo : Photo: Robert Côté - Le Courrier du Sud)

La 9e édition du Grand nettoyage des rivages du fleuve Saint-Laurent organisé par  Centre d’Information sur l’Environnement de Longueuil (CIEL) a rallié pas moins de 122 bénévoles, le 23 septembre.

Du pont Jacques-Cartier jusqu’au pont-tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine, le samedi 23 septembre 2017 dernier. l’activité s’est déroulée à partir du parc Marie-Victorin.

Elle a permis de remplir plus de 80 sacs de déchets, et une quarantaine de sacs de recyclage ainsi que des métaux. En poids, on parle de 890 kg de déchets, 134 kg de recyclage et 361 kg de métaux pour un grand total de 1385 kg de matières résiduelles.

Une carcasse de véhicule extraite des remblais formant une partie des rives, des pneus, un baril de plastique, des vélos, une bombonne de propane, un bidon d’essence et un livre de la bibliothèque de Longueuil font partie des objets insolites de la récolte.

Cette activité de nettoyage s’inscrit dans le cadre du projet Le grand nettoyage des rivages canadiens, qui vise à engager les communautés dans des activités de nettoyage des berges des cours d’eau et des plans d’eau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des