13 bienfaits du thé pour la santé

Il y a quelques décennies, les choix de thés étaient extrêmement limités au Québec. En fait, soit on buvait du thé noir de la marque Salada… ou de la marque Red Rose! Avec l’arrivée du 21e siècle et le phénomène de la mondialisation, des thés de toutes les couleurs et de toutes les provenances ont fait une entrée remarquée dans la province.
Ainsi, dans les grandes villes comme dans les petites municipalités, les salons et les boutiques de thé poussent un peu partout… comme des champignons! Il faut dire qu’en plus d’être délicieux le thé possède plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé :
• Thé noir : réduit le stress, améliore la circulation sanguine, freine l’ostéoporose;
• Thé vert : améliore l’humeur, diminue le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire;
• Thé blanc : désaltère, favorise la perte de poids, diminue la douleur, combat la carie;
• Thé rouge : soulage les troubles digestifs, favorise le sommeil, possède un fort potentiel antioxydant.
Certes, les puristes préfèrent généralement le thé « nature » à saveur 100 % authentique. Par contre, l’engouement pour les thés aromatisés aux appellations toutes plus originales les unes que les autres ne cesse d’augmenter. Entre nous, quel plaisir de savourer un thé aux notes subtiles de pétales de roses, de caramel, d’épices exotiques ou de fruits des champs!
Accompagné de quelques douceurs (biscuits, scones ou baklavas, par exemple), le thé est le compagnon idéal des moments de détente que l’on s’offre, simplement pour se faire plaisir. Prêt pour une infusion?