Actualités

175 nouveaux logements sociaux abordables à Longueuil

le lundi 24 avril 2023
Modifié à 17 h 05 min le 24 avril 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a indiqué que la Ville de Longueuil a travaillé sur le projet pendant quatre ans.(Photo: Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

On retrouvera bientôt 175 nouveaux logements sociaux et abordables sur l’ancien terrain de la Place Désaulniers à Longueuil. Les différents acteurs impliqués, dont la Ville de Longueuil, ont donné les détails du Projet Désaulniers lors d’une conférence de presse le 24 avril.

Parmi ces logements, 80 unités sociales seront destinées aux personnes avec des «revenus modestes», dont le montant du loyer par année équivaudra à 25% de leurs revenus bruts annuels. Environ 16 de ces unités sociales seront à quatre chambres pour les familles. 

Selon les données de Longueuil, 59 unités seront construites pour les personnes seules. Les logements 4 ½, 5 ½ et 6 ½ pour les familles représenteront 116 unités. 

 

 

«C’est un projet porteur d’avenir parce que ça va répondre aux besoins des personnes seules, mais également aux familles longueuilloises qui ont un besoin urgent d’avoir un logement abordable , a évoqué la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. 

Elle a exprimé le souhait que les travaux se terminent « le plus rapidement possible » avant 2025. La pelletée de terre devrait se faire cet automne.

Abordables pendant 35 ans

En juin 2022, le gouvernement du Québec avait annoncé la création de 2000 logements sociaux abordables, en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins. Le projet Désaulniers s’inscrit dans les retombées de ce partenariat.

Le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins avaient d’ailleurs promis que la majorité des 2000 logements sociaux au Québec seraient «assurés de leur abordabilité» pendant 35 ans. Mme Fournier a confirmé que les 175 nouveaux logements sociaux et communautaires font partie de cette «majorité». 

«Je suis vraiment heureuse que de nouvelles habitations seront construites dans la circonscription de Marie-Victorin. On souhaite attirer de nouveaux arrivants au Québec à venir s’installer sur notre territoire », a mentionné la députée de Marie-Victorin Shirley Dorismond.

Rappelons qu’en juin 2022, le gouvernement du Québec a confié entente 175M$ au Fonds de solidarité FTQ et à Desjardins pour la création de logements sociaux abordables au Québec. Desjardins « mettra 150 M$ en financement et en capital», alors que le Fonds de solidarité FTQ financera 75 M$.