1947: Le début du renouveau automobile

La Cadillac serie 62 1947 (Photo: Gracieuseté)
75e anniversaire du Courrier du Sud. En 1947, l’industrie automobile revient à la vie après un arrêt presque complet de cinq ans. En effet, en 1942, l’industrie automobile américaine se met à l’effort de guerre et les usines automobiles se transforment en fournisseurs de matériel de guerre. L’Europe avait commencé plus tôt avec le début de la Deuxième guerre mondiale en 1939 et ne reprendra son rythme de production avant le début des années 50.
Le début du boom économique
Aux États-Unis, les trois grands constructeurs américains vont réussir à vendre autant de véhicules en 1947 qu’en 1941 (avant l’entrée en guerre des États-Unis). Toutefois l’industrie automobile se remet en marche en revampant des modèles de l’avant-guerre. Chevrolet en profite pour ouvrir une nouvelle usine à Flint, au Michigan, et une autre en Californie. Deux célèbres pionniers de l'industrie automobile américaine, William Crapo Durant (fondateur de General Motors) et Henry Ford, meurent tous les deux en 1947.
Des modèles innovants chez Studebaker
Alors que la majorité des constructeurs automobiles se contentaient de redessiner des modèles 1942, Studebaker et un designer encore peu connu à l’époque, Virgil M. Exner, proposent des carrosseries enveloppantes, modernes et aérodynamique ; des mots que l’on n’entendait pas à l’époque.
Des modèles plus compacts comme les Starlight et la Champion ont marqué l’année 1947. On retrouve des vitres arrière enveloppantes et des lignes nettes et épurées. Exner est ensuite passé chez Chrysler pour créer entre autres la célèbre Chrysler 300.
La Studebaker Starlight 1947 (Photo: Gracieuseté)
Les modèles populaires en 1947
C’est Chevrolet qui remporte la palme du modèle le plus vendu en Amérique du Nord avec son Fleetmaster qui était le plus luxueux modèle d’un trio aussi composé du Sportmaster et du Stylemaster 2 portes. Buick proposait des modèles Special, Super et Roadmaster, comme en 1946.
À l'exception de la grille de radiateur restylée, ils sont sensiblement les mêmes que l’année précédente. Une familiale Roadmaster a été ajoutée à la gamme, qui comprenait désormais dix modèles individuels. La Cadillac Série 62 était disponible en berline à deux et quatre portes et en cabriolet à deux portes. Elles se vendant respectivement à 2446, 2523 et 2902 dollars américains.
Les plus grandes Cadillac, dont le prix pouvait atteindre 4887 $US, faisaient partie de la gamme Fleetwood 75. Chez Chrysler c’est l’Imperial qui tenait le haut du pavé. Soulignons aussi que c’est en 1947 que Tucker a présenté au monde la célèbre Torpado qui allait devenir un modèle 1948 et une légende automobile.
Chez nous
Au Canada, la marque Monarch se distingue. Ces voitures étaient des versions canadiennes de modèle Mercury américain, mais construites au Canada, et se distinguaient principalement par une calandre distinctive. Elle a été introduite en 1946 comme modèle 1947.
C’est aussi en 1947 que le Dominion de Terre-Neuve (qui deviendra une province en 1949) passe de la conduite à gauche à la conduite à droite.
Et en Europe
On ne peut passer sous silence la création de Ferrari en 1947, avec la présentation de la Ferrari 125 S Competizione qui a été la première voiture de course d'Enzo Ferrari et la première Ferrari à remporter une course. Fiat mérite aussi une mention avec une variante de course de la 1100, connue simplement sous le nom de 1100 S. Elle était équipée d'un moteur 4 cylindres de 1,1 litre de 52 chevaux et d’une boîte manuelle à 4 rapports capable de pousser la petite voiture à 150 km/h.