2 M$ pour une pelle hydraulique et de la garnotte

Longueuil fait l’acquisition d’une pelle hydraulique au coût de 615 000 $, un équipement fréquemment utilisé pour les travaux de voirie. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Deux contrats octroyés lors de la séance du conseil municipal de Longueuil du 3 décembre pour la fourniture de pierre concassée et l’achat d’une pelle hydraulique totalisent plus de 2 M$.
En premier lieu, la Ville a adjugé un contrat de près de 1,5 M$ pour la fourniture et la livraison de pierre concassée pour une période de trois ans. C’est Carrière Bernier ltée qui a remporté la soumission. Cette pierre est utilisée dans le cadre des travaux d'entretien des réseaux d'égouts et d'aqueduc de la ville.
Sur les neuf entreprises qui se sont procuré les documents, huit ont répondu à cet appel d'offres. À quantités égales, en comparant le prix total soumis pour la dernière année du contrat précédent avec celui de la première année du contrat, la Ville souligne que le prix soumis par la compagnie basée à Saint-Jean-sur-Richelieu est inférieur de 11,2 %.
Dans un deuxième temps, Longueuil se procure une pelle hydraulique sur chenilles avec équipements auprès de Wajax Limitée, plus bas soumissionnaire conforme, au coût de 615 000$.
Lancé en août dernier, cet appel d’offres a attiré l'intérêt de cinq entreprises qui ont toutes soumises une offre. Celle de la compagnie de Chambly s'est avérée la plus avantageuse.
La Ville indique qu’aucune version hybride ou électrique de ce type d’équipement n’est disponible sur le marché, rendant inapplicable la directive municipale sur l’acquisition de véhicules et équipements motorisés à faibles émissions.
Le coût final exact de 615 058,76 $ représente une économie significative de 27,7 % par rapport à l'estimation initiale.