20 ans à se parler et à faire parler les enfants

20 ans à se parler et à faire parler les enfants
(Photo : Gracieuseté)

Une cinquantaine d’intervenants et de responsables d’organismes communautaires et publics se sont rassemblés pour souligner les 20 ans de la Table de concertation CONPARLE FAMILLE.

Depuis plus de 10 ans, les 25 organismes de la Table ont constaté que beaucoup d’enfants qu’ils côtoyaient avaient des difficultés avec le développement de leur langage ainsi qu’un manque de ressources.

Ils ont donc mis en place un projet appelé «Parlons ensemble». Ce projet, grâce à un financement d’Avenir d’enfants, a permis entre autres de concevoir une formation en stimulation du langage pour tous les intervenants, de créer des outils pour expliquer aux parents comment aider leurs enfants avec la marionnette Sajou et de mettre en place des ateliers parents-enfants en stimulation du langage par niveaux de langage.

Jusqu’à maintenant, 2500 ont bénéficié de l’une ou l’autre des activités du projet.

Il a été retenu comme projet vitrine dans le cadre d’un projet de recherche du Groupe de travail montérégien en orthophonie et développement du langage.

La Table de concertation CONPARLE FAMILLE est née en 1998 sur le territoire de Brossard, Greenfield Park, Saint-Lambert et Le Moyne.

Au fil des ans, plusieurs initiatives ont vu le jour, telles que l’organisation de séjours en camps familiaux à petits prix, du répit pour les familles, la fête de la famille, le bottin des ressources, des outils pour favoriser l’entrée scolaire de leur enfant, ainsi que des formations et une communauté de pratique et de savoirs destinées aux intervenants sur différents sujets.

Rens.: autourdestout-petits.ca et le groupe Facebook «Autour des tout-petits»

 (Source: Table de concertation CONPARLE FAMILLE)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des