Actualités
Sports
Société
Transport

200 vélos en libre-service supplémentaires à Longueuil

le mardi 04 avril 2023
Modifié à 8 h 40 min le 05 avril 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

200 vélos BIXI mécaniques et électriques s’ajouteront aux 70 vélos déjà à la disposition des gens de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

La Ville de Longueuil a attribué de gré à gré un contrat d’une valeur de plus de 1,5 M$ avec la compagnie PBSC solutions urbaines inc. pour l’acquisition de 200 vélos mécaniques et électriques en libre-service et d'autres équipements connexes.

Le système de vélos en libre-service BIXI opère à Longueuil depuis 2012. La Ville compte 70 vélos répartis sur 6 stations, concentrées dans le secteur du Vieux-Longueuil.

La Ville souligne vouloir poursuivre le déploiement du système de vélos en libre-service afin d'offrir aux citoyens longueuillois une alternative à la voiture et ainsi d'encourager un transfert modal vers un mode de déplacement actif, efficace et durable, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, il est prévu d'ajouter cette année 20 stations, 130 vélos réguliers et 70 vélos à assistance électrique.

L'acquisition de 20 stations et 200 vélos augmentera significativement le nombre de déplacements réalisés à vélos sur le territoire.

Étant donné les emplacements visés des stations d'ancrage, l'ajout de 20 stations représente un potentiel de 85 000 déplacements additionnels et l'adhésion de 200 nouveaux membres.

L'ensemble des stations d'ancrage sera déployé le long du réseau cyclable existant. 

De plus, le système étant compatible avec celui déployé dans les villes de Montréal et Laval, les usagers pourront se déplacer aisément dans la grande région de Montréal.

 

Question de l’opposition
Chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Jacques Lemire a souligné le fait que les élus semblaient ignorer l’emplacement exact des futures stations. 

Vice-président du comité exécutif, responsable des Finances et des infrastructures, de la Mobilité durable et de la Jeunesse, Jonathan Tabarah a qualifié la question de M. Lemire de légitime et a indiqué que ces informations seront fournies aux élus aussitôt qu’elles seront connues.


Fournisseur unique
Dans le cadre de l’appel d’offre publié en septembre dernier, un fournisseur a émis une question relativement à la compatibilité des équipements avec BIXI. Après évaluation, la Direction de l'approvisionnement a déterminé être dans une situation d'appel d'offres dirigée et a ainsi privilégié l'octroi du contrat de gré à gré au fournisseur unique, PBSC Solutions urbaines.

Le contrat peut être attribué de gré à gré parce que le fournisseur est le seul en mesure de fournir les biens ou les services après que des vérifications documentées et sérieuses aient été effectuées.

Le montant de 1 565 628,95 $ est en-deçà de 18 % des estimations budgétaires effectuées par la Ville.

Une somme de 2 000 000 $ est prévue au PTI 2023-2025 dans le cadre du Programme de développement de voies cyclables et de sentiers piétonniers. 

L'obtention d'une aide financière dans le cadre du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains accordée par le gouvernement du Québec le 13 février 2023, permettra de financer 50% des dépenses admissibles au projet. L'aide financière maximale accordée est de 800 000 $.

Également, l'obtention d'une aide financière dans le cadre du Plan de relance économique du centre-ville de Longueuil permettra de financer l'acquisition et l'installation de la station électrique implantée au centre-ville. L'aide financière maximale accordée est de 154 000 $.