2022 culturelle en 12 nouvelles

Le Lumifest 2022 (Photo : Gracieuseté - Geneviève Vouligny)
Changement de garde au Marigot
Après six ans à la tête de la Société historique et culturelle du Marigot à Longueuil, la présidente et directrice générale Louise Levac a annoncé son départ. Michel Fragasso, le vice-président du CA de l’organisme, lui a succédé. En plus d’avoir mis de l’avant des «sujets novateurs» et d’avoir organisé des événements mensuels, Louise Levac cible Ville Jacques-Cartier: haute en couleur parmi les projets qui lui sont le plus chers. Elle s’est jointe au cabinet de la mairesse Catherine Fournier, en tant que conseillère politique à la recherche.
Lire l'article ici.
Dune : Patrice Vermette remporte un Oscar
Patrice Vermette (Photo: Gracieuseté – Ciabella James)
Patrice Vermette a remporté l’Oscar de la meilleure direction artistique («production design») pour son travail sur Dune. Le film de Denis Villeneuve s’est vu décerner six statuettes lors de la cérémonie à Los Angeles, le 27 mars.
Les réactions positives et enthousiastes à l’égard du film sont possiblement ce qui rend le plus fier Patrice Vermette, concepteur visuel de cette adaptation du roman «dit infilmable» de Frank Herbert.
À lire: Patrice Vermette a remporté l'Oscar de la meilleure direction artistique
À lire: Mettre en images l'infilmable Dune
Un prix pour la Famille Plouffe
(Photo gracieuseté)
La famille de Guillaume Boudrias-Plouffe, de Longueuil, s’est vue décerner le prix Artiste de l’année en Montérégie, le 5 mai, lors du gala des prix en arts et culture de la Montérégie. Ce prix remis par le Conseil des arts et lettres du Québec est assorti d’une bourse de 10 000$. M. Boudrias-Plouffe, sa conjointe Émilie Levert et leurs trois enfants, Émeline, Léo et Zéphir forment un collectif qui réalise des oeuvres d’art inspirées du patrimoine environnant.
Lire l'article ici.
Nouvelle école de cinéma sur la Rive-Sud
Une nouvelle école de cinéma a vu le jour dans le secteur LeMoyne à Longueuil. En créant Toute une école, Manuel Dufort veut reproduire à l’échelle communautaire le succès du programme d’initiation au cinéma qui anime les élèves de l’école primaire Lajeunesse depuis 20 ans.
Lire l'article ici.
Dans les coulisses du tournage de Pandore
(Photo : Gracieuseté – Lola Meunier)
Pandore est un court-métrage de 47 minutes formé d’un seul plan-séquence qui explore le thème de la cyberpornographie chez les adolescents. Le Courrier du Sud a assisté au tournage au Théâtre de la Ville de Longueuil. Retour sur une production saisissante… et un peu angoissante! «Action!»
Lire l'article ici.
Un rêve nommé Canari
(Photo gracieuseté)
Avec leur court métrage d’animation Canari, les réalisateurs Pierre-Hugues Dallaire, de Longueuil, et Benoit Therriault, de Chambly, ont réalisé un rêve. Les deux acolytes qui partagent 15 ans de métier ont d’ailleurs dévoilé leur œuvre au public du Festival international du film de Toronto (TIFF), le 12 septembre.
Lire l'article ici.
Lumifest nostalgie
L’édition Mixtape90 du Lumifest a attiré un nombre record de 30 000 festivaliers, du 29 septembre au 1er octobre à Longueuil. Quelque 25 mappings et installations immersives étaient disséminés le long de la rue Saint-Charles Ouest, dans la zone demeurée piétonne à temps pour ce festival automnal.
Lire l'article ici.
Complexe culturel
Le projet de complexe culturel de Longueuil pourrait-il finalement voir le jour? C’est ce que souhaite la mairesse Catherine Fournier. La Ville étudie différents paramètres pour la relance du projet et souhaite notamment statuer sur le terrain qui l’accueillerait. Car pour la première fois, elle l’envisage hors du secteur centre-ville. La Ville étudie deux possibilités : confirmer le site du secteur centre-ville ou déplacer le projet sur un terrain qu’elle possède près du pôle Roland-Therrien.
Lire l'article ici.
Exposition J’habite les territoires
(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Avec le thème «J’habite, les territoires», les 12 artistes réunis pour l’exposition Manifestation JE/US, à la Maison de la culture de Longueuil, donnent autant de pistes de questionnements, réflexions et expressions sur ce vaste concept s’immisçant tant dans l’individuel que le collectif. Ainsi, chacune à leur manière, les œuvres abordent cette question ou l’une de ses multiples ramifications.
Lire l'article ici.
Une journée de commémoration pour Longueuil
Le 24 septembre a été proclamé Jour de commémoration de la fondation de Longueuil, lors de la séance du conseil du 18 octobre. «Pour nous, c’était essentiel d’avoir une Journée de commémoration quand on a 365 ans d’histoire, a dit Benoît Racine, président de la Société d’histoire de Longueuil. Le 24 septembre dernier, on a commémoré le 365e anniversaire de la concession de la seigneurie de Longueuil à Charles Le Moyne. Depuis 365 ans, le nom de Longueuil figure sur les cartes de l’Amérique. Ce n’est pas rien.»
Lire l'article ici.
Une œuvre signée Viatour-Berthiaume élit domicile à Paris
(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
L’œuvre Ô paysage québécois du duo de sculpteurs longueuillois Viatour-Berthiaume est maintenant exposée de façon permanente à la Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises à la Sorbonne Nouvelle à Paris. La magnifique pièce de bois rend hommage au riche territoire québécois qui inspire les écrivains d’ici.
Lire l'article ici.
Jules Massenet l’intégrale : le plus grand projet de mélodies françaises jamais enregistrées
Jules Massenet. L’intégrale des mélodies pour voix et piano recense 331 mélodies du compositeur français. Ce coffret de 13 CD lancé par ATMA Classique et le Festival Classica, sous la direction artistique de Marc Boucher, constitue le plus grand projet de mélodies françaises jamais enregistré au monde et le plus ambitieux projet lyrique au Canada.
Lire l'article ici.
En extra !
Le journaliste Sylvain Daignault signe le deuxième tome de Québec insolite
Fort du succès de Québec insolite Tome 1, l’auteur et journaliste du Courrier du Sud Sylvain Daignault a publié cet automne le deuxième tome de cet ouvrage. Le livre recense pas moins de 45 histoires des derniers siècles qui sortent de l’ordinaire.
Lire l'article ici.