205 étudiants en médecine entreprennent une formation enrichie à l’UdeS

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke a révisé, enrichi et modernisé son programme de médecine, qui accueille cette année 205 étudiants.
« Il était devenu essentiel d’actualiser le programme de doctorat en médecine afin de continuer à former des médecins compétents, aptes à répondre aux besoins grandissants des patients », mentionne la FMSS.
Les étudiants doivent être capables de relever les nouveaux défis en santé du Québec et du Nouveau-Brunswick, tels que le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques ou le rôle actif des patients dans leurs soins.
La formation de quatre ans, préalable à la résidence, sera offerte à Sherbrooke, Saguenay et Moncton.
Le programme de médecine de l’Université de Sherbrooke est affilié avec l’Hôpital Charles-Le Moyne.
Augmenter la cohérence
Tout en tirant profit des grandes forces du programme dans sa forme actuelle, la direction souhaitait augmenter la cohérence entre les activités d’apprentissage du curriculum et l’évolution de la pratique médicale.
« Dès 2009, nous avons commencé à réfléchir à des changements qui nous permettraient de mieux répondre aux besoins de la société », souligne la professeure et vice-doyenne aux études prédoctorales, Ève-Reine Gagné.
En vue de créer davantage de liens entre les activités pédagogiques et la philosophie d’apprentissage retenue, la direction du programme a décidé d’effectuer des changements dans la structure du programme.
« Nous avons réfléchi aux contenus, aux formules pédagogiques, à l’horaire et aux activités d’évaluation pour élaborer un programme de médecine avant-gardiste, explique la professeure et responsable du développement du programme renouvelé, Ghislaine Houde. Nous avons développé ou réévalué pas moins de 65 nouvelles activités pédagogiques. »
Le dernier changement de cette ampleur remonte à 1987, au moment où l’UdeS s’était démarquée par son approche par objectifs et la méthode d’apprentissage par problèmes (APP).
« La médecine se transforme et évolue rapidement et notre façon de l’enseigner doit aussi évoluer, rappelle le doyen de la FMSS et professeur Dominique Dorion. Cette nouvelle approche pédagogique moderne illustre bien notre préoccupation constante à former des médecins compétents et engagés dans la communauté. »
En juin dernier, 187 étudiants en médecine ont gradué de l’Université de Sherbrooke. En ce moment, 22 futurs médecins sont en stage au CISSS Montérégie-Centre.