3 conseils pour choisir un bon café
Après avoir été souvent relayé au rang des breuvages réguliers, dénués de surprises, le café a connu ces dernières années une incroyable montée en popularité. En effet, le grain caféiné est en plein essor, alors qu’il est désormais utilisé à toutes les sauces et ce, même si un arsenal de nouveaux breuvages matinaux a intégré les habitudes des consommateurs. Malgré cela, il y aura toujours une foule d’irréductibles qui ne jureront que par leur tasse de café pour bien entamer la journée. Seulement, devant l’explosion des possibilités, que devrait-on choisir? Fruité ou plus chocolaté? Espresso ou filtre? Café en poudre ou café en grain décaféiné? Bref, voici quelques conseils aiguisés pour aider à choisir le type de café le plus approprié pour notre palais. Et s’il s’agissait du café en grain décaféiné?
Conseil #1 : Le bon degré d’intensité
Il est toujours recommandé de choisir un café selon le degré de torréfaction que l’on aime mieux. Est-on plutôt du type corsé? Si oui, un café en grain décaféiné ayant été torréfié s’avérera une option de choix, en plus du fait qu’il sera plus foncé. À l’inverse, ses notes seront plus fruitées et sa couleur sera plus beige; il aura pour ainsi dire moins de corps en bouche. La provenance du grain peut également avoir une grande importance sur l’intensité du café. En effet, des cafés plus veloutés résulteront des grains de l’Amérique du Sud, alors qu’un café de torréfaction noire aura un goût plus prononcé et fort.
Conseil #2 : Le mode de préparation qu’on préfère
Pour choisir le café idéal pour notre palais, il est nécessaire de s’intéresser au mode de préparation dudit grain. Car finalement, c’est à nous que reviendra la tâche de concocter ce divin breuvage chaque matin, pour accompagner notre déjeuner! Ainsi, si on préfère concevoir notre café au moyen d’un système d’infusion manuel, comme un café filtre, on pourra davantage miser sur le niveau d’intensité du grain et son aspect aromatique. Par ailleurs, si on ne jure que par une machine à extraction des grains de café, on pourra opter pour un mélange à espresso, offrant dès lors une viscosité sans retenue, ainsi qu’un ravissant équilibre des saveurs engendrées.
Conseil #3 : Une belle amertume
Enfin, le bon café devrait toujours offrir à notre bouche un peu d’amertume, sans nécessairement déplaire à notre langue. L’amertume est perceptible en bouche par le profil âcre qu’elle confère, asséchant au passage les parois buccales. Ce côté amer est souvent perçu comme une force chez le café en grain décaféiné, puisqu’il est également conjugué avec une belle acidité. Celle-ci se veut désaltérante à souhait et offre par conséquent une belle conjugaison avec l’amertume de grains plus forts. Pour les amateurs d’acidité et de teintes citronnées pour le café, les grains issus de l’Amérique Centrale sont assurément à considérer!
Bref, des cafés, il en existe pour tous les goûts! Des fruités, des plus amers, des forts… Sans parler du café en grain décaféiné, qui permet de profiter du ravissant goût du café, sans pour autant en ressentir les effets. Une belle avenue gustative à considérer!