Actualités

3 M$ pour récupérer les matériaux des écocentres

le lundi 19 décembre 2022
Modifié à 11 h 46 min le 21 décembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La récupération et la valorisation des matériaux recueillis dans les écocentres coûtera 3 M$. Sur la photo, l’écocentre Payer. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Longueuil a accordé trois contrats à deux entreprises pour la récupération des matériaux recueillis aux écocentres Marie-Victorin, Saint-Bruno et Ramsay. La valeur de ces contrats, d’une durée de trois ans, s’élève à 3 M$.  

Les trois appels d'offres comportaient deux options, soit trois ans et cinq ans. L'option trois a été retenue car le coût par année est inférieur à celui de l'option cinq ans.

Bardeaux d’asphalte
Plus bas soumissionnaire conforme, Tria Écoénergie Inc. a remporté la mise de 207 000$.

Le coût pour la réalisation de ce contrat représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’estimation basée sur le coût du contrat précédent augmenté de 10 % annuellement.

Bois
Recyclage Notre-Dame inc. s’occupera de la réception et de la valorisation du bois récupéré aux écocentres pour un montant de 1,7 M$.

La Ville signale que le coût pour la réalisation de ce contrat représente une diminution de 19,5% par rapport à l’estimation basée sur le coût du contrat précédent augmenté de 10 % annuellement.

À quantité égale, en comparant le prix de la dernière année du contrat précédent avec le prix soumis pour la première année du contrat, le prix soumis est inférieur de 4,3 %.
 

Matériaux granulaires
Enfin, la réception et la valorisation des matériaux granulaires récupérés aux écocentres sera effectuée par Tria Écoénergie inc. au montant de 1,1 M$.

Le coût pour la réalisation de ce contrat représente une augmentation de 30,4 % par rapport à l’estimation basée sur le coût du contrat précédent augmenté de 10 % annuellement. L'écart s'explique par la hausse généralisée des prix actuels du marché.

À quantité égale, en comparant le prix de la dernière année du contrat précédent avec le prix soumis pour la première année du contrat, le prix soumis est supérieur de 58,2 %.
 

En résumé

Bardeaux d’asphalte         Tria Écoénergie inc.            207 644,85 $

Bois                              Recyclage Notre-Dame inc.    1 727 553,99 $

Matériaux granulaires        Tria Écoénergie inc.           1 142 788,26 $.

Total                                                                              3 077 987,10 $