Actualités

3 règles de salubrité de la boîte à lunch

le samedi 03 septembre 2022
Modifié à 15 h 22 min le 31 août 2022

La boîte à lunch ne doit pas seulement être tendance, mais efficace. (Photo : Gracieuseté)

La boîte à lunch a, entre autres, l’avantage de permettre à vos enfants de savourer des repas préparés à la maison. Certaines règles doivent cependant être res­pectées pour assurer la conservation des aliments et ainsi éviter les intoxications alimentaires.

 

1. Gardez les aliments au frais

Le contenu de la boîte à lunch doit être conservé au froid jusqu’au moment de manger grâce à l’utilisation d’un ou de plusieurs blocs réfrigérants. Vous pouvez éga­lement ajouter une bouteille d’eau ou une autre boisson congelée au repas de vo­tre enfant.

 

2. Servez-vous des bons contenants

Si un mets requiert l’utilisation du micro-ondes, assurez-vous que celui-ci a été placé dans un plat hermétique pouvant être employé à cet effet. Le contenant isotherme (ex. : Thermos) est une autre option si l’accès au micro-ondes est difficile ou impossible. Il importe alors de remplir celui-ci d’eau bouillante une dizaine de minutes, de le vider puis d’y ajouter le re­pas bien chaud avant de le refermer.

 

3. Effectuez un nettoyage régulier

Assainissez la boîte à lunch en la lavant plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, avec du savon et de l’eau chaude. Celle-ci accumule les mauvaises odeurs? Du bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau suffit pour les éliminer!

 

La boîte à lunch de votre enfant a besoin d’être renouvelée? Privilégiez un modèle qui permet de séparer les aliments froids des autres!