3000 foyers participeront à un projet pilote de récupération de matières organiques à Longueuil

ENVIRONNEMENT. Dès septembre, environ 7500 citoyens des trois arrondissements de Longueuil recevront un bac brun et prendront part à un projet pilote de récupération des matières organiques.
Le projet d'une durée de 10 mois, évalué à 310 000$, vise entre autres à sensibiliser la population et à favoriser l'acceptabilité sociale en vue de l'implantation de cette troisième collecte sur le tout le territoire d'ici 2022.
«Par ce projet, nous sollicitons la collaboration de l'ensemble des citoyens pour tester les équipements, la collecte portes à portes, a exprimé Caroline St-Hilaire lors de la présentation aux médias le 28 juin, au Marché public. C'est par l'éducation et la sensibilisation que l'on change nos façons de penser, de vivre et de voir l'avenir. C'est un geste concret pour l'environnement, alors que l'on connaît l'importance de réduire notre empreinte écologique.»
Secteurs représentatifs
Trois secteurs de forte concentration de type unifamiliale ont été sélectionnés: dans l'arr. du Vieux-Longueuil, le quadrilatère entre les boul. Des Ormeaux, Béliveau, Roberval Est et Roland-Therrien; dans l'arr. de Greenfield Park, celui entre les rues Regent et Kipps, l'avenue Victoria et la rue Campbell; et dans l'arr. de Saint-Hubert, celui entre la montée Saint-Hubert, le boul. Davis, la rue Howard et le boul. Kimber.
Les citoyens touchés recevront sous peu une lettre ainsi qu'une trousse d'information et des fiches techniques. Un bac roulant brun de 45 litres leur sera livré quelques semaines avant la première collecte, qui aura lieu le 7 septembre dans l'arr. du Vieux-Longueuil, le 21 septembre dans l'arr. de Greenfield Park et le 5 octobre dans l'arr. de Saint-Hubert.
L'analyste en environnement de la division des matières résiduelles et de la réglementation de la Ville, Véronica Kachanova, a expliqué que ces secteurs de taille modeste ont été choisis en fonction de leur représentativité de la population. «La moitié des occupations à Longueuil sont unifamiliales. Ce sont aussi ces types de foyer qui génèrent beaucoup de matières organiques», a-t-elle expliqué.
La mairesse a également insisté sur l'importance pour le comité exécutif de mettre en place ce projet dans les trois arrondissements de la Ville «Oui, il y a beaucoup de résidences unifamiliales, mais c'était important qu'il y ait également une belle variété. On veut voir comment l'ensemble de la population peut réagir», a-t-elle relevé.
Les citoyens qui ne sont pas inclus dans les secteurs touchés pourront, s'ils le souhaitent, aller déposer leurs matières organiques aux garages municipaux (777, rue d'Auvergne, Vieux-Longueuil et 6355, boul. Maricourt, Saint-Hubert).
Cueillette d'information
Le projet pilote sera également l'occasion pour la Ville de recueillir diverses informations et commentaires des participants. Les citoyens seront appelés à faire part de leur appréciation.
Une page Facebook Destination bac brun entièrement dédiée à la collecte des matières organiques sera créée. «On veut être en interaction avec ceux qui participeront au projet, et ce, du début à la fin», a exposé le porte-parole de la Ville, Louis-Pascal Cyr.
«Les citoyens seront aussi appelés à répondre à des sondages tout au long du projet pilote, pour qualifier leur expérience. Il est essentiel de bien s'outiller et d'en apprendre sur le comportement des gens de Longueuil», a ajouté Caroline St-Hilaire.
La Ville pourra par ailleurs mesurer la quantité et la qualité des matières mises dans les bacs.
60% des matières organiques
Ultimement, l'objectif tel que fixé par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est le recyclage et la valorisation de 60% des matières organiques.
En 2015, Longueuil a produit 301 kilos de déchets par personne, comparativement à 206 kilos à Gatineau, une ville de taille similaire où la collecte de matières organiques est en vigueur. Pour la même année, la collecte de résidus alimentaires et verts se chiffrait à 13 kilos par personne à Longueuil, puis à 78 kilos à Gatineau.
«On souhaite à terme faire basculer la quantité des ordures vers les résidus verts», mentionne la chef de division des matières résiduelles et de la réglementation, Stéfanie Tremblay.
Dans le cadre du projet pilote, les matières recueillies seront acheminées à un site de compostage à Argenteuil. Un contrat de collecte, transport et traitement des matières a été octroyé à l'entreprise Mironor.
Vers 2022
Le projet pilote prendra fin en 2022. Longueuil prévoit étendre ensuite la collecte à 10 000 foyers en 2018 et 2019, pour une implantation complète en 2021. L'ouverture de l'usine de biométanisation est quant à elle prévue pour 2022.
L'ouverture de l'usine avait été initialement prévue pour mai 2019. L'échéance du programme de subvention a toutefois été repoussée par le gouvernement à 2022, «ce qui nous a permis de mieux planifier le projet», a précisé Louis-Pascal Cyr.
«Nous sommes à l'étape des discussions, a souligné Caroline St-Hilaire. C'est une décision qui reviendra sans doute au prochain conseil municipal, en 2018. J'invite alors les citoyens à ne pas hésiter à faire part de leurs commentaires. Tant mieux s'ils peuvent mettre de la pression sur le prochain conseil, par le succès de ce projet.»