Actualités

4 petits fruits d’ici à mettre au menu cette saison

le samedi 06 août 2022
Modifié à 14 h 02 min le 25 juillet 2022
Par Textuel

Le bleuet a des propriétés qui permettent de prévenir les maladies du cœur et les cancers. (Photo – gracieuseté)

Colorés, savoureux et regorgeant d’antioxydants, les petits fruits sont de retour sur les étals — pour le plus grand bonheur de tous! En voici quatre à vous mettre sous la dent :

1. Bleuet

Acidulé et accompagnant à merveille les desserts, les plats salés et les viandes, le bleuet, surtout lorsqu’il est sauvage, est l’un des champions pour prévenir les maladies du cœur et les cancers en raison des différents flavonoïdes qu’il contient. Pour régaler vos papilles, assurez-vous de choisir des fruits qui ne sont pas ratatinés.

2. Fraise

Ce petit fruit renferme une foule de minéraux, dont du potassium, qui contribue notamment à la synthèse des protéines et à la transmission des impulsions nerveu­ses. Et malgré le goût sucré qui fait sa renommée, l’éclatante et juteuse fraise est pauvre en calories : vous pouvez donc la déguster sans culpabilité!

3. Framboise

Tantôt rouge clair, tantôt rose foncé — ou d’une autre couleur, selon les variétés —, la framboise est toujours délicieuse! Riche en vitamine C et en fibres, elle favorise entre autres la fabrication de collagène et le bon fonctionnement des intestins. Son seul défaut? Elle ne se conserve pas très longtemps : mieux vaut donc la consommer rapidement après la cueillette.

4. Groseille

Moins abondante au Québec, la groseille offre néanmoins une foule de possibilités (confitures, sorbets, sauces, muffins, etc.), certaines variétés étant plus acides; d’autres, plutôt sucrées. Vitamine C, potassium, fer et magnésium sont quelques-uns des nutriments qui la composent. Elle n’a donc rien à envier aux baies plus populaires!

Vous en avez l’eau à la bouche? Visitez vos producteurs et vos marchés d’alimentation locaux pour faire le plein de petits fruits frais à souhait tout au long de la saison!