Culture

4 questions festives à Damien Robitaille

le jeudi 07 décembre 2023
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Damien Robitaille est en tournée de Noël pour une troisième année. (Photo : gracieuseté Félix Renaud)

L’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille parcourt actuellement le Québec avec sa tournée Bientôt ce sera Noël et sera de passage en spectacle au Théâtre de la Ville de Longueuil ce vendredi 8 décembre. Le Courrier du Sud a voulu en apprendre davantage sur ses liens avec la période des Fêtes.

Qu’est-ce que la période de Noël vous inspire ?

Ce sont les traditions. C’est quelque chose qu’on a moins souvent de nos jours, mais on a encore nos traditions de Noël, même si c’est juste le sapin, décorer avec les lumières, les réunions de famille.

C’est un genre de retour à la source aussi. Ce l’était plus avant pour moi parce que c’était un moment où je retournais en Ontario voir ma famille, mais maintenant avec les enfants, c’est un peu plus difficile. On est dans une période de transition des traditions!

Pourquoi avoir créé un album de chansons originales de Noël ?

Quand j’ai fait mon album, c’est sûr que je voulais amener un peu de nouveauté au répertoire. En français, il y a plein de belles chansons de Noël, mais la plupart sont d’ordre religieux. Je les adore ces chansons-là, Les anges dans nos campagnes, Minuit Chrétien, Sainte nuit.. Je m’étais dit que ce serait l’fun d’amener un autre côté à Noël.

Pourquoi avoir choisi d’ajouter deux nouvelles chansons de Noël cette année ?

C’est la troisième année que je fais la tournée de Noël. Tant qu’à faire une troisième année, c’est une belle occasion pour sortir du nouveau matériel. Ça fait 4-5 ans que je n’ai pas composé de nouvelles chansons. Pendant la pandémie, on a sorti Bienvenue à Longueuil, mais je l’avais composée en 2018. Il y a eu aussi Une chanson pour l’école : Il me semble, mais c’était des commandes.

Là, je voulais replonger dans la création et utiliser ces deux tounes de Noël pour me réhabituer à la composition et bondir là-dessus pour composer plein de tounes après les fêtes.

J’ai été plus interprète pendant la pandémie, c’est le temps d’un nouveau défi. Je souhaite sortir un album, peut-être à l’automne prochain.

À quoi ressemble l’ambiance dans le spectacle Bientôt ce sera Noël ?

C’est festif, les gens chantent, dansent, rient. Il y a des gens de tous les âges, tous les styles. Les gens me disent souvent : «je n’aimais pas les chansons de Noël, mais là j’aime ça». Je ne fais pas que les chansons de Noël, je plonge aussi dans mon répertoire de la pandémie.