400è anniversaire de Charles Le Moyne : célébrer le père fondateur de Longueuil
Père fondateur de Longueuil et personnage clé de la Nouvelle-France, Charles Le Moyne occupera une place centrale dans les commémorations organisées par la Société d’histoire de Longueuil et la Ville de Longueuil, à l’occasion du 400è anniversaire de sa naissance. Né à Dieppe en 1626, arrivé en Nouvelle-France en 1641, ce seigneur et stratège s’est imposé comme l’un des bâtisseurs du territoire et des institutions qui allaient façonner le pays.
Afin de rappeler son rôle essentiel, une série d’activités se tiendront à Longueuil et à Montréal en 2025 et 2026. Le coup d’envoi sera donné le 24 septembre, lors du Lumifest, avec le lancement d’une brochure de prestige retraçant la vie et l’œuvre de Charles Le Moyne. Suivra, le 20 octobre, le vernissage d’une exposition au Centre culturel Jacques-Ferron. À travers huit bannières, les visiteurs pourront plonger dans l’histoire du fondateur et découvrir les moments marquants de son parcours.
Le 400è anniversaire de Charles Le Moyne, seigneur de Longueuil, sera souligné à plusieurs reprises au cours des prochains mois. (Photo : Domaine public)
Le 4 novembre, les historiens Éric Bédard et Marcel Fournier échangeront sur Charles Le Moyne et sa famille à la Fondation Lionel-Groulx, avenue Bloomfield, à Montréal. L’événement est ouvert à tous sur inscription.
En 2026, d’autres événements viendront enrichir les commémorations. La Société d’histoire fera notamment frapper une médaille de collection en édition limitée, à l’effigie de Le Moyne. Un colloque réunira par ailleurs six spécialistes pour mettre en lumière la contribution exceptionnelle de la famille Le Moyne au développement de la Nouvelle-France.
Le 1er août 2026, un grand rassemblement des descendants des pionniers de 1675 se tiendra au parc de la Baronnie, avant qu’un hommage officiel soit rendu, le lendemain, au monument de Charles Le Moyne sur le chemin de Chambly. «Déjà, quelques descendants ont été contactés», d’indiquer l’historien et généalogiste Marcel Fournier lors du lancement de la programmation le mercredi 9 septembre à la Maison de la culture Marcel-Robidas.
Bruno Racine, président de la Société d’histoire de Longueuil, Carl Lévesque, conseiller responsable du dossier Patrimoine à la Ville de Longueuil, Marcel Fournier, historien et généalogiste, et Stéphanie Briaud, conseillère en développement culturel – Histoire, patrimoine et archéologue à la Ville de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Tout au long de ces deux années, plus d’une quinzaine d’événements, conférences et rencontres viendront rappeler que Charles Le Moyne, par son rôle militaire, politique et social, a marqué durablement l’histoire du Québec et donné naissance à la ville qui porte aujourd’hui son héritage.