Actualités
Sports

5 000 spectateurs attendus pour le Festi-Pétanque dans le Vieux-Longueuil

le mercredi 06 juillet 2022
Modifié à 14 h 31 min le 07 juillet 2022
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

Des joueurs de classe mondiale ont répondu à la 15e édition du Festi-Pétanque, qui s’adresse aussi aux joueurs débutants. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La 15e édition du Festi-Pétanque La Marseillaise se déroulera du 4 au 7 août sur la rue Saint-Charles Ouest. Après une annulation puis une édition réduite lors de la pandémie, il s’agira pour 2022 d’un retour au format classique, avec une augmentation de 20% du nombre de participants. 

L’événement réunira de 650 participants, un record, avec des activités et des compétitions accessibles aux joueurs débutants comme aguerris. Le tournoi principal La Marseillaise verra s’affronter 68 triplettes, dont 18 féminines. 
La compétition va continuer à jouir d’une forte visibilité au cœur du Vieux-Longueuil. 

«Depuis 2011, la municipalité y aménage nos terrains, avec de la poussière de roche ou du gravier fin, dans le secteur le plus achalandé de la ville, explique Bernard Aurouze, son responsable. La pétanque, comme tout sport, doit se rapprocher du public pour se développer.» 

Ainsi, 40 terrains de pétanque seront construits.

Champion français sollicité

Rémy Galleau est un joueur de pétanque français de haut niveau. Il a été en triplette deux fois champion de France et un fois champion d’Europe. Il est un spécialiste de l’événementiel et du développement international de la pétanque. 
Lors du Festi-Pétanque, il participera à la compétition et sera animateur au micro, en charge de vulgariser la pétanque et de la faire découvrir à un public non initié.

«Bernard Aurouze, l’organisateur des festivités, m’a sollicité pour observer et l’aider à innover, indique M. Galleau. Il a de belles idées pour faire évoluer les compétitions et il y a des choses intéressantes à faire au Québec, car les gens y ont une culture du partage et s’investissent.»

Plateau de niveau international

Des joueurs de classe mondiale ont répondu présents, comme les champions du monde Claudy Weibel (Belgique) et Bruno Leboursicaud (France), ou encore le vice-champion du monde de tir de précision Taratra Rakotoninosy (Madagascar). 

Des Canadiennes médaillées lors de championnats mondiaux relèveront le défi, comme Maryse Bergeron ou Kassandra Dufresne. La longueuilloise Nathalie Galindo, vainqueure du tournoi féminin triplette du Festi-Pétanque 2021, remettra bien son titre en jeu.

Sport international en plein essor

Si la pétanque est populaire en France, les équipes finalistes aux différents mondiaux viennent de pays où la discipline progresse : Espagne, Italie, Belgique, Monaco, Maroc, Tunisie, Madagascar, Thaïlande, Finlande, Suède ou Canada.

«Pour le tournoi en tête-à-tête masculin, sur 64 joueurs, 32 sont des joueurs de très haut niveau issus de l’immigration et qui vivent au Québec, ajoute M. Aurouze. Ils représentent régulièrement leurs pays d’origine aux mondiaux. La pétanque québécoise a bénéficié de leur présence. Ils font bouger les choses.»

Rens. : page Facebook du Festi-Pétanque la Marseillaise

 

Discipline dynamique au Québec

Le Championnat du monde de pétanque a déjà eu lieu en 1975 au Canada, à Québec. Aujourd’hui 3 500 personnes sont affiliées à la fédération québécoise et le nombre de joueurs dans la province, si l’on compte la pratique loisir, est estimé à 100 000. Le manque de terrains couverts pour la pratique hivernale reste un frein important pour son expansion. 

«Pour son développement, la pétanque a des atouts, assure Rémy Galleau. Il s’agit d’un sport accessible, nécessitant le simple achat d’une triplette de boules qui peut durer dix ans. Il a un caractère ludique, est joli à regarder ou à filmer. Chose rare dans un sport, un débutant peut prendre du plaisir dès la première partie.»
 

Dernières nouvelles