Contenu commandité

5 idées de mets pour manger asiatique

le lundi 12 février 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Avec ses effluves parfumés, son exquise saveur umami et son goût unique, la cuisine asiatique n’a rien à envier aux autres mets du monde. En effet, elle se distingue aisément et parvient à tout coup à plaire à bon nombre de personnes. Il faut dire qu’entre le sushi œil de dragon, les ramens et le pad thaï… c’est tout un monde gustatif qui s’offre à nos papilles gustatives!

Comment se définit la cuisine asiatique?

Portant également l’exotique nom de cuisine orientale, on reconnaît ce type de cuisine parmi tant d’autres grâce à la saveur umami qu’elle confère aux mets. Ce goût unique est un savoureux alliage d’amertume, de sucré, d’acide et de salé. En d’autres mots, c’est l’extase absolu dans la bouche! Cette célébration gourmande gagne des points supplémentaires quand on y intègre des sauces saumurées à caractère asiatique. Il va sans dire que l’Asie dispose d’une foule de spécificités alimentaires, dont des mets qui ne manqueront pas de combler votre appétit! 

Mets à essayer

Pour se lancer dans les méandres de la cuisine asiatique, il peut être fort intéressant de tester diverses recettes bien connues des amateurs de telles saveurs. En voici 5 :

  • En guise d’accompagnement, avec une petite soupe, ou en vedette au menu d’un plat principal, les rouleaux de printemps figurent certainement parmi les mets asiatiques les plus connus! Ce plat consiste en un savoureux amalgame de menthe, de concombre, de coriandre et d’une protéine au choix, dont les ingrédients seront enveloppés d’une feuille de riz crue. Bref, c’est la fraîcheur en bouche!
  • La soupe thaïlandaise prend habilement la forme qu’on lui désire, mais est généralement composée d’un bouillon épicé à la sauce thaï, dans lequel on intègre des fèves germées, des fleurons de brocolis, ainsi que des vermicelles de riz cuites.
  • Le voyage culinaire en Asie ne pourrait être plus complet qu’avec un plat de porc saumuré à la sauce soya, avec des graines de sésame et des haricots verts sautés! Ce plat se déguste également avec de la sauce poisson, qui confère une jolie saveur salée au repas. 
  • Avec ses nouilles de riz plates et ses hauts de cuisses de poulet, le pad thaï se distingue par le réconfort qu’il insuffle à une assiette, avec sa sauce poisson conjuguée à du jus de lime, de la sauce au piment fort et du paprika. Avec comme garnitures des fèves germées et des arachides concassés, c’est le bonheur absolu!
  • Comment pourrait-on oser aborder la cuisine asiatique sans mentionner le sushi? L’une des variantes les plus délicieuses est sans contredit le sushi œil de dragon, qui est en fait un maki frit. Pour le confectionner, le saumon et le tilapia seront mis à profit, tout comme de la carotte râpée, avec un œil du dragon au centre, qui est en fait un oignon vert. C’est donc un maximum de saveurs en une bouchée qui nous attend avec ce sushi fort populaire!

Le plus beau, c’est que ces plats peuvent aisément être préparés à la maison! En effet, nul besoin de se rendre dans un pays d’Asie pour en apprécier les moindres subtilités! Or, il est bien possible que l’envie nous envahisse de vouloir profiter de ces saveurs orientales avec un plat préparé par un expert dans le domaine. En ce sens, pourquoi ne pas se rendre dans une boutique spécialisée, où nos papilles pourront célébrer en bonne et due forme cette cuisine venue d’ailleurs?