50 ans de coopération pour la Coop d’habitation Place du Collège

50 ans de coopération pour la Coop d’habitation Place du Collège
(Photo : Gracieuseté)

La Coop d’habitation Place du Collège de Longueuil célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Elle est une des plus anciennes coopératives d’habitation de la province et, avec ses 13 immeubles comprenant 8 unités chacun, est aussi une des plus grosses. Retour sur 50 ans d’histoire.

Issue du mouvement Co-op Habitat, la coopérative Place du Collège a vu le jour en février 1969 sous le nom de Co-op Habitat de Mortagne. Les immeubles ont été achetés en octobre de la même année.

C’est à l’été 1981 qu’elle prendra le nom de Coop d’habitation Place du Collège (Longueuil) et adoptera la devise «Ma maison dans mon logement».

La Fédération Co-op Habitat a rapidement connu des difficultés financières qui ont mené à sa dissolution. À partir de ce moment, les membres fondateurs ont dû se retrousser les manches et s’organiser car ils se retrouvaient sans soutien. À l‘époque, il n’y avait aucun regroupement, aucune fédération ou confédération puisque que ce n’est que vers 1977 que les premiers organismes et associations ont vu le jour.

C’est à ces bâtisseurs des premiers jours qu’on doit l’existence de cette coopérative. Sans leur résilience et leurs efforts, la Coop aurait bien pu disparaître comme tant d’autres à la même époque. Par la suite, c’est grâce à l’implication de tous ceux qui en ont assuré la gestion, l’administration et l’entretien et qui ont participé à son essor par leur implication que la Coop peut souligner ses 50 ans d’existence.

Membres

Au fil des ans, la coopérative a accueilli 626 membres. Elle en compte présentement 97, dont 16 ont 40 ans et plus d’ancienneté et un peu plus du tiers y habite depuis 10 ans ou moins.

Composé au départ des membres fondateurs, le conseil d’administration a compté cinq membres jusqu’en 1986, au moment où ce nombre est passé à sept. Les administrateurs, en plus de siéger au conseil, ont également la charge d’un comité. Soulignons l’engagement de ces membres qui, année après année, se sont succédés et ont consacré du temps et des efforts à l’administration de la coopérative.

L’instauration du système de tâches en 1978, a amené l’obligation pour chaque membre d’accomplir une tâche soit au sein d’un comité, soit d’entretien intérieur ou extérieur des immeubles. Cela leur permet de bénéficier d’un rabais mensuel du coût de leur loyer.

Immeubles

Dans le but d’entretenir et d’améliorer le parc immobilier, plusieurs travaux ont été réalisés au fil des ans, tant à l’intérieur des logements qu‘à l’extérieur des immeubles.

En plus des travaux normaux d’entretien, quatre logements destinés aux familles d’au moins deux enfants ont été aménagés, des salles de bain ont été rénovées et un projet de réfection de toutes les cuisines est en voie de réalisation.

À l’extérieur, des haies et des arbres ont été plantés, des plates-bandes ont été ajoutées devant les immeubles, les trottoirs de ciment ont été remplacés par du pavé uni et des clôtures de bois traité ont été installées.

Activités

Deux corvées annuelles, une au printemps et une à l’automne, rassemblent les membres qui s’affairent à nettoyer les terrains et à les préparer pour la saison qui vient. À la fin de l’activité, un goûter est servi aux membres afin de leur permettre de socialiser.

En mai, un souper est organisé dans le but de souligner les anniversaires d’occupation des membres qui comptent 15, 20, 25, 30 ans ou plus d’ancienneté à la coopérative. Enfin, une épluchette de blé d’Inde vient agrémenter le mois d’août.

La coopérative s’implique aussi socialement en participant à la guignolée organisée par l’Entraide chez nous.

Communication

Le journal Coop-Errant est publié quatre fois par année depuis 42 ans. Il joue un rôle d’information auprès des membres, qui y trouvent des renseignements sur la coopérative, le mouvement coopératif, les activités qui se déroulent aux alentours, des suggestions de loisirs, etc. On peut le consulter sur le site Web de la Coop, www.placeducollege.coop. La coopérative possède également une page Facebook.

Recrutement

La coopérative accepte des demandes tout au long de l’année. Cependant, celles-ci ne seront étudiées par le comité Sélection qu’à la fin de la prochaine période de prise de candidatures, dont la date sera indiquée sur le site Web et la page Facebook.

Pour obtenir un formulaire, les candidats doivent communiquer avec le bureau de la coopérative à placeducollege@videotron.ca ou au 450 677-2542.

(Source: Coop Place du Collège)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des