La Montérégie déborde de lieux paradisiaques. Trop souvent ignorés lorsque vient le temps de profiter d’une journée en plein air, voici la liste des incontournables à voir et surtout à visiter. Souvent, les plus beaux trésors se retrouvent à quelques kilomètres de chez soi.
Plage de Saint-Zotique
[caption id="attachment_48547" align="aligncenter" width="521"]

Site magnifique, la plage de Saint-Zotique est signe d'une belle journée.[/caption]
Qui dit période estivale dit inévitablement des journées de plaisir à se prélasser à la plage. Située dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la plage de Saint-Zotique en est une écoresponsable où la qualité de l’eau a reçu la certification « A » par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
En plus de profiter du plan d’eau, la direction de la plage offre plusieurs services. Ainsi, sur place se trouvent, une pataugeoire pour les enfants avec jets d'eau, des aires de jeux pour enfants, des terrains de volleyball, soccer et tennis ainsi que la location d'embarcations nautiques.
Le site compte également un casse-croûte, une crèmerie et plus de 1300 tables à pique-nique. Il accueillera également cette année une structure gonflable Aquazilla.
La
plage de Saint-Zotique est située au 105, 81e avenue à Saint-Zotique.
Parc de la Cité à Saint-Hubert
[caption id="attachment_48548" align="aligncenter" width="521"]

Il est possible de découvrir le parc de la Cité à pied, à vélo, en patins à roues alignées, en raquette ou en ski de fond.[/caption]
Situé au 6201 boulevard Davis à Saint-Hubert, ce parc-nature, d'une superficie de 960 000 mètres carrés, comprend une vaste plaine gazonnée ainsi qu'un lac de 1 km de long entouré d'un chemin asphalté multi-usage. Avec ses 8 kilomètres de sentiers, dont l'un relié à la bibliothèque Raymond-Lévesque, il se laisse découvrir 365 jours par année.
Le lac, qui est en fait un bassin de rétention, est ceinturé de boisés, de tourbières et doté d'une colline avec vue sur Montréal et les Montérégiennes, vous réservant ainsi une diversité de paysages étonnante.
Découvrez le
parc de la Cité à pied, à vélo, en patins à roues alignées, en raquette ou en ski de fond. La piste La Montée du chemin de Chambly, de la célèbre Route verte, longe également le parc de la Cité.
Pavillon d'accueil
D'une superficie de 550 mètres carrés, le pavillon d'accueil comprend des services sanitaires et de premiers soins, le café de la Cité, un stationnement gratuit, une boutique de location et des espaces de repos. Ses fenêtres panoramiques vous permettent d'admirer la nature. Des activités de loisir s'y déroulent été comme hiver dans une salle multidisciplinaire.
Depuis l'automne 2011, Archivolte, une sculpture en mémoire du 150e anniversaire de Saint-Hubert, créée par l'artiste Claude Millette, est érigée à proximité du pavillon, sur la terrasse du 150e.
Le musée canadien Exporail à Saint-Constant
[caption id="attachment_48550" align="aligncenter" width="521"]

©2016 Denis Germain[/caption]
F
ondé en 1961 par l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), le Musée canadien Exporail situé à Saint-Constant a pour mandat de faire connaître et apprécier l’histoire et le rôle des chemins de fer d’une manière vivante et interactive. Sa programmation est diversifiée et comprend des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, des animations, des programmes éducatifs, des conférences, des balades en tramway ou en train, des démonstrations de télégraphie et du fonctionnement du train à vapeur et plusieurs événements thématiques.
Situé à proximité de la toute première ligne de chemin de fer canadien, le « Champlain & St. Lawrence Rail Road » de 1836,
Exporail, le Musée ferroviaire canadien est devenu le lieu de préservation et de mise en valeur de la plus importante collection ferroviaire au Canada et se classe parmi l’un des plus importants au monde.
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h pour la période du 24 juin au 3 septembre 2018, l’Exporail a comme mission de faire connaître et comprendre l’importance de la contribution du patrimoine ferroviaire dans le développement passé, actuel et futur de la société canadienne.
Il réalise sa mission en constituant, en conservant et en mettant en valeur une collection issue du patrimoine ferroviaire canadien et en faisant apprécier à la population l’expérience ferroviaire sur son site.
L’Exporail est situé au 110, rue Saint-Pierre à Saint-Constant.
Le parc Michel-Chartrand
[caption id="attachment_48556" align="aligncenter" width="521"]

Le parc Michel-Chartrand est reconnu en tant que parc régional.[/caption]
Reconnu en tant que parc régional, le parc Michel-Chartrand, situé au 1895 Rue Adoncour, à Longueuil est accessible 365 jours par année. Ce site privilégié comprend une zone de conservation et offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air. De plus, les adeptes du plein air seront charmés par sa flore et sa faune fascinantes. Sur place, près de 20 kilomètres de pistes cyclables, de sentiers pédestres, de ski de fond et un sentier écologique sillonnent cette forêt urbaine.
Petits et grands passeront un moment des plus trépidant sur le bord d’un marais aménagé pour l'observation. En plus des commodités d’usages, trois lacs artificiels, un cadran solaire, une aire de jeux pour enfants, 2 terrains de pétanque, une aire de repos avec tables de pique-nique et des jardins communautaires, tout y est conçu pour apprécier la nature, été comme hiver, et ce, en plein cœur de Longueuil.
Notons également que le stationnement est gratuit.
Cocathédrale Saint-Antoine de Padoue
[caption id="attachment_48560" align="aligncenter" width="521"]

Le musée de la Cocathédrale Saint-Antoine présente une exposition permanente qui se déploie dans un nouveau parcours historique.[/caption]
Impressionnant est le mot qui vient en tête lorsqu’il est question de décrire la Cocathédrale Saint-Antoine de Padoue. Située au 55, rue Ste-Élizabeth à Longueuil, l’œuvre architecturale est imposante, comme le démontrent ses 81 mètres de hauteur.
Construite dans un style néogothique, alors que son dôme est plutôt de style néobyzantin, la
Cocathédrale Saint-Antoine de Padoue a été reconnue comme monument patrimonial en 1984 par le ministère de la Culture, en vertu de sa valeur patrimoniale selon l’Inventaire des lieux de culte du Québec.
La Cocathédrale abrite un trésor d’arts religieux. Elle garde d’impressionnantes statues de nombreux saints et apôtres ainsi que des personnages religieux connus. Les vitraux de la cathédrale sont une hagiographie de la vie de Saint-Antoine. Son chemin de croix en trois dimensions vaut le détour.
Depuis le 1er mai 2004, les restes de la Bienheureuse Marie-Rose Durocher, dite mère Marie-Rose, fondatrice et première supérieure des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, reposent dans la chapelle Marie-Rose, dans la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil où une tombe de marbre rose a été aménagée sous l’autel.
Le musée de la Cocathédrale renferme des centaines d’objets religieux dont certains remontent aux origines de la paroisse en 1697.
Enfin, l’imposante crypte du sanctuaire contient notamment les restes de la baronne Le Moyne, représentante d’une des plus illustres familles de la Nouvelle-France, ainsi qu’un calvaire normand du début du XVIe siècle, don de la ville de Dieppe en France à la ville de Longueuil.
Des visites guidées gratuites de la Cocathédale ainsi que de son musée sont offertes au public le dimanche de 10 h à 14 h et durant l’été. Des guides sont disponibles à l’entrée du musée pour les visites, 132 chemin de Chambly à Longueuil. Une donation volontaire suggérée de 5 $ par personne est suggérée.
Site Droulers
[caption id="attachment_48564" align="aligncenter" width="521"]

Au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/ Tsiionhiakwatha, on retrouve les vestiges du plus important village iroquoien jamais mis au jour au Québec[/caption]
Situé à Saint-Anicet, dans le Haut-Saint-Laurent, le centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha propose des visites guidées afin de faire découvrir l’histoire des peuples iroquoiens.
Au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/ Tsiionhiakwatha, on retrouve les vestiges du plus important village iroquoien jamais mis au jour au Québec. Vers 1450, environ 500 Iroquoiens du Saint-Laurent ont aménagé un village le long de la rivière La Guerre dans l’actuelle municipalité de Saint-Anicet.
Plus de 500 ans plus tard, un cultivateur du nom de François Droulers a retrouvé une herminette datée du 15e siècle. À la suite de cette découverte, des recherches archéologiques ont permis de récupérer plus de 150 000 artéfacts sur une surface d’environ 13 000 mètres carrés. Après ces fouilles archéologiques poussées, le village a été reconstruit sur son emplacement d’origine, et l’on y fait aujourd’hui revivre, au cœur de l’Iroquoisie du 15e siècle, son histoire fascinante.
Une visite au site Droulers est une occasion de parcourir le village en compagnie d’un guide chevronné et d’y découvrir ses maisons-longues, son jardin traditionnel et l’exposition Kionhekwa. Instructive et amusante, la visite vous permettra d’en apprendre plus sur le mode de vie et les traditions des Iroquoiens du 15e siècle.
L’admission est de 10 $ pour les adultes et de 7 $ pour les ainés et les étudiants. Le tarif pour une famille de quatre personnes est établi à 25 $.
Le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine
[caption id="attachment_48565" align="aligncenter" width="521"]

Le Récré-o-parc, c'est neuf kilomètres de bonheur au cœur de la Voie maritime du Saint-Laurent…[/caption]
Probablement la plage la plus méconnue de la région de Montréal, le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine vaut le détour. Sur place, les usagers auront une panoplie d’activités à leur disposition. En plus d’un lac artificiel aux rives sablonneuses, le Récré-O-Parc compte également 7 km de sentiers asphaltés pour la marche, le vélo et le patin à roues alignées. On peut également observer le fonctionnement des écluses et des navires de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Le parc est situé à l’intérieur des limites du refuge d’oiseaux migrateurs de l’île aux Hérons que l’on peut voir de la berge. Cette île compte plus de 200 nids de grands hérons. Avec une lunette d’approche puissante, il est possible d’en faire l’observation. De plus, au printemps et à l’automne, on pourra y observer les rassemblements d’oiseaux migrateurs.
Le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine est situé au 5340 boul. Marie-Victorin, Sainte-Catherine.
Le Vieux Canal
[caption id="attachment_48567" align="aligncenter" width="521"]

La Société du vieux canal est un organisme sans but lucratif dont la principale mission est le développement économique et récréotouristique de la région de Salaberry-de-Valleyfield[/caption]
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est reconnue pour être l’une des seules dans la belle province à héberger une baie en plein cœur de son centre-ville. De cette dernière nait le Vieux Canal de Beauharnois.
Le Vieux Canal de Beauharnois est une ancienne voie d’eau devenue un lieu de rendez-vous incontournable pour les plaisanciers au Québec. Désormais une destination récréotouristique offrant des services de nuitées à quai avec services, d’un bar-terrasse, de spectacles musicaux présentés sur une scène flottante et la location d’équipement tel que kayaks, pédalos et vélos, le Vieux-Canal de Beauharnois sait charmer autant les plaisanciers que les gens en quête d’une une soirée mémorable sur le bord de l’eau.
En plus de l’offre proposée par la Société du Vieux Canal de Beauharnois, on ne peut passer sous silence les nombreux restaurants et boutiques qu’on retrouve à proximité.
La Mission Saint-François Xavier
[caption id="attachment_48572" align="aligncenter" width="521"]

Le tombeau de Sainte Kateri se trouve dans l’église sur le côté droit de l’autel.[/caption]
Établie à Kahnawake en 1716, la Mission Saint-François Xavier propose aux intéressés une visite de son Musée où on retrouve des crucifix d’ivoire, des objets religieux, des statues, des peintures, des manuscrits, des sculptures, des vieux vêtements, des pointes de flèches, des silex, des tomahawks, des pilons de maïs et de perles traditionnelles. Parmi ses précieux trésors sont les nombreuses représentations de Sainte Kateri Tekakwitha, y compris la première peinture à l’huile connue (1690) par le Père Claude Chauchetière SJ, son directeur spirituel.
Les visiteurs peuvent se recueillir devant le tombeau de Sainte Kateri qui est situé dans l’église sur le côté droit de l’autel. La tombe de la religieuse, qui a été canonisée en 2011, a été solennellement bénie par l’évêque GM Coderre le 17 décembre 1972. La statue de Kateri derrière le tombeau a été sculptée en 1981 par le sculpteur québécois Léo Arbour. Sa couronne de perles a été donnée par un membre de la communauté en action de grâces pour son intercession.
Des visites culturelles peuvent être organisées avec le Centre de Bienvenue de Kahnawake. La visite commence au lieu de pèlerinage de la Sainte Kateri Tekakwitha et continue au Centre de Langue et Culture de Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitiohkwa. Notons que la visite guidée dans le musée est offerte en anglais seulement. Toutefois, une visite audio-guidée en français est aussi disponible. La visite se termine avec un dîner ou déjeuner dans un restaurant local, où le menu sera selon les demandes du groupe. Un spectacle de danse et/ou de chant traditionnel peut également être agencé pour les groupes. Les visites culturelles peuvent être coordonnées avec un représentant du Centre de Bienvenue de Kahnawake. Il est important d’envoyer un courriel à
infotourism@kedc.biz ou d’appeler au (450) 635-2929.
Île Saint-Bernard
[caption id="attachment_48574" align="aligncenter" width="521"]

Véritable havre de paix où il fait bon déambuler à travers la faune luxuriante, l’île Saint-Bernard à Châteauguay a été élue merveille de la région touristique de la Montérégie en 2015[/caption]
Située à Châteauguay, à seulement une vingtaine de minutes de Montréal, l’île Saint-Bernard offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles qui savent charmer. Sur place, les activités offertes permettent de découvrir la nature et l’histoire de ce site unique et ressourçant.
L’île Saint-Bernard est un véritable paradis pour les amateurs de sentiers pédestres. Huit kilomètres y sont aménagés au refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’île Saint-Bernard. Différents parcours sont possibles, offrant ainsi des randonnées de différentes distances où des bancs, tables à pique-nique, panneaux d’interprétation et toilettes sont à la disposition des usagers. Les passerelles, quais et autres aménagements raviront les amants de la nature, les ornithologues et photographes à l’affût! Pour agrémenter gratuitement les randonnées, l’audioguide offre une série d’explications sur le site et son histoire, tandis que le rallye numérique du refuge propose des apprentissages ludiques aux jeunes et moins jeunes.
Une multitude d’activités sont aussi offertes. Il est entre autres question d’activités de découverte au centre écologique, de soirées contes et flambeaux, d’archéologie, d’exploration en rabaska et d’une croisière de quatre heures sur le lac Saint-Louis.
Il est conseillé de visiter le site internet de l’île Saint-Bernard afin de s’informer sur l’ensemble des activités et des services. Il est également possible d’obtenir des informations en composant le 450 698-3133.