Art de vivre
Maison

6 trucs pour éloigner les chats de votre jardin

le jeudi 14 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 avril 2016

Avez-vous l’impression que tous les chats du voisinage se donnent rendez-vous dans votre jardin? Êtes-vous aux prises avec un minet qui grignote vos plantes ou qui se sert de votre rocaille comme d’un bac à litière géant? Voici quelques astuces qui vous aideront à éloigner les chats de vos platebandes sans leur faire de mal.

:•            Parsemez votre jardin d’écorces d’agrumes, saupoudrez du poivre, recouvrez le sol d’une mince couche de marc de café ou dispersez des mèches de cheveux humains. Il semble que les chats n’aiment pas ces odeurs.

•             Installez quelques assiettes en aluminium qui bougeront et feront du bruit lorsqu’il y aura du vent.

•             Couvrez le sol de paillis rugueux, de branches ou de petites pierres.

•             Plantez des végétaux que les chats détestent : l’ail, l’oignon, le thym citronné, les géraniums, la lavande…

•             Faites l’installation d’un système d’arrosage avec détecteur de mouvements. Rappelez-vous que la plupart des chats n’apprécient pas l’eau…!

•             Protégez vos semis en disposant un grillage à poules ou un treillis sur le sol.

Vous pouvez aussi créer une « zone chat ». Il s’agit d’aménager un petit coin du jardin exprès pour nos compagnons à quatre pattes. Comment vous y prendre? C’est simple : un peu à l’écart de vos platebandes, plantez de l’herbe à chats (nepeta cataria). Facile à cultiver, cette vivace attire les félins, qui adorent s’y frotter, la lécher et la mordiller.

Si rien n’y fait — et en dernier recours —, vous trouverez sur le marché un répulsif à base de pipérine et d’huile de poivre noir. À n’utiliser qu’en suivant les instructions du fabricant à la lettre, bien évidemment.