Actualités

60 842 $ amassés pour soutenir l’entrepreneuriat au Cégep Édouard-Montpetit

le jeudi 06 octobre 2022
Modifié à 15 h 13 min le 05 octobre 2022

La Grande entrevue a permis aux invités d'entendre Andrew Molson et Helen Antoniou. (Photo gracieuseté)

Plus de 60 000 $ ont été amassés pour soutenir la relève entrepreneuriale étudiante à l’occasion de la 5e édition de la Soirée de l’entrepreneuriat de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique, le mardi 4 octobre.

L'argent récolté permettra de soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Cégep et à l’ÉNA, dont le Club entrepreneur, qui au cours des dernières années, «ne cesse de susciter l’intérêt des étudiants et étudiantes».

À cette occasion, des entrevues ont eu lieu avec Andrew Molson, président du conseil d’administration d’AVENIR GLOBAL et vice-président du conseil de Molson Coors, et Helen Antoniou, auteure et conférencière renommée en gouvernance d’entreprises familiales et en leadership. Ils étaient interviewés par Jean-Paul Gagné, président du conseil d’administration du cégep et éditeur du journal Les Affaires.

Les deux invités ont discuté de leur parcours, de leurs valeurs profondes, de leurs motivations, ainsi que des défis et écueils qu’ils ont rencontrés. 

«Nous croyons que le futur de l’entrepreneuriat réside, entre autres, dans la jeunesse, a témoigné M. Molson. Nous étions donc très heureux, Helen et moi, de participer à cet événement-bénéfice visant à inspirer la relève. Bien humblement, nous espérons avoir piqué la curiosité des étudiantes et des étudiants présents dans la salle envers cette avenue.»

Cet événement phare de la Fondation était présidé par Louis Vachon, associé chez J. C. Flowers & CO et PDG de la Banque Nationale du Canada de 2007 à 2021. M. Vachon a d’ailleurs donné le ton à la soirée en partageant sa vision de l’entrepreneuriat. Il a par ailleurs salué l’audace et le courage des jeunes qui choisissent ce domaine.

Inspirer la relève entrepreneuriale

Avant, les étudiantes et les étudiants du cégep étaient invités à réseauter avec des personnalités d’affaires et des entrepreneurs de la Rive Sud, sous la thématique L’univers des possibles.

«L’entrepreneuriat est une valeur importante au sein de notre établissement collégial, a souligné Sylvain Lambert, directeur général du Cégep. Une soirée comme celle-ci permet de créer des ponts entre notre communauté étudiante et le milieu des affaires, notamment, mais aussi d’amasser des fonds pour mettre en place des initiatives qui viendront, à coup sûr, enrichir le parcours scolaire et favoriser la persévérance de nombreux étudiants et étudiantes.» (H.G.)