Sports

Benoît Huot nommé personnalité sportive de la décennie au Gala Sports Québec

vendredi le 11 juin 2021
Modifié à 14 h 34 min le 11 juin 2021
Par

Le nageur Benoît Huot a récolté 20 médailles aux Jeux paralympiques. (Photo : Gracieuseté)

Le Longueuillois Benoît Huot a été sacré personnalité sportive de la décennie. Le nageur a reçu l’honneur en compagnie de la skieuse et joueuse de basketball Cindy Ouellet lors du Gala Sports Québec.

Ambassadeur du sport et du mouvement paralympique, Benoît Huot a porté son total de médailles paralympiques à 20 au cours de la dernière décennie, montant trois fois sur le podium à Londres, en 2012, et une dernière fois à Rio, en 2016.

Au fil du temps, le nageur est devenu une figure importante du sport adapté et a été désigné comme porte-drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture des Jeux paralympiques en 2012. Un an plus tôt, il avait été intronisé au Temple de la renommée des personnes avec un handicap.

Aujourd’hui retraité en tant qu’athlète, Benoît se fait un devoir de promouvoir le sport paralympique.

Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, Benoît Huot s’engage également auprès d’organismes comme la Fondation Bon Départ et Right to Play, dans le but de soutenir la relève et inspirer les jeunes à dépasser leurs propres frontières.

Il sera chef de mission aux Jeux du Commonwealth de 2022 qui auront lieu à Birmingham, en Angleterre.

«Nous désirions mettre en lumière les personnalités de la dernière décennie qui ont marqué leur sport, mais aussi le sport en général, souligne la présidente de SPORTSQUÉBEC Julie Gosselin. Nous avons bien vu cette année que le sport va bien au-delà de la pratique, il est un vecteur de santé et de leadership important dans notre société.» (M.H.)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous