Actualités
Élections

Catherine Fournier entend garantir l’accès au fleuve aux Longueuillois

le vendredi 29 octobre 2021
Modifié à

Catherine Fournier (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Afin d’améliorer l’accès au fleuve Saint-Laurent, Coalition Longueuil propose de créer la Promenade laurentienne, un axe convivial entre la fin du boul. Taschereau et la marina de Longueuil, et l’Écoparc Marie-Victorin, un réaménagement du parc Marie-Victorin et du secteur de la Pointe-du-Marigot.

Selon le parti, ces deux projets permettront de garantir un accès «digne de ce nom» au fleuve à la population de Longueuil et de faire du site la porte d’entrée touristique de la ville et de la région.

Coalition Longueuil souligne toutefois que l’administration sortante prévoyait utiliser une bonne partie de ces terrains pour la construction de tours d’habitation de luxe et que les contrats immobiliers devront être soigneusement analysés et reconsidérés pour permettre l’avènement de ce nouveau projet.

«Le fleuve Saint-Laurent est ancré dans l’histoire de Longueuil. Nous sommes favorables au développement de ce secteur, mais ce développement ne doit pas se faire n’importe comment», déclare Catherine Fournier.

La candidate croit que ce développement doit être pensé en termes de mixité sociale, de mobilité, de paysage et de défis environnementaux, notamment en lien avec l’érosion des berges.

«Surtout, nous devons permettre aux citoyens de se réapproprier le bord de l’eau, ajoute-t-elle. Avec la Promenade laurentienne et l’Écoparc Marie-Victorin, on pourra s’y divertir, admirer la nature du fleuve et faire découvrir Longueuil aux gens de l’extérieur.»

«Je suis un grand passionné d’histoire et j’ai toujours trouvé qu’on pourrait offrir un hommage beaucoup plus intéressant au Frère Marie-Victorin, souligne pour sa part Sylvain Larocque, candidat de la Coalition Longueuil dans Saint-Charles. C’est triste de penser que le parc Marie-Victorin n’a pas bonne réputation sur le plan de la sécurité et de la salubrité.»

Selon lui, le parc est désuet et peu invitant, mais surtout, il n’évoque pas l’importante contribution scientifique de ce botaniste d’exception, notamment avec la publication de son œuvre maîtresse la Flore laurentienne.

De son côté, le candidat dans Parc-Michel-Chartrand Jonathan Tabarah souligne que le secteur est sous-exploité et que la proposition de son parti viendra doter une identité touristique claire à Longueuil.

«La Promenade laurentienne a le potentiel de donner un nouveau souffle à la vie sociale à Longueuil et de nous permettre de passer du bon temps avec nos proches avec vue sur le fleuve. Nous voulons que ce soit un espace convivial, accessible en transport collectif et actif, et accueillant pour tous les Longueuillois », conclut-il. (M.H.)