Actualités

Centre-ville de Longueuil : plusieurs travaux s’amorceront au cours du mois d’août

mardi le 03 août 2021
Modifié à 16 h 53 min le 03 août 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le centre-ville de Longueuil aura un nouveau visage dans les prochaines années, notamment avec le projet de Devimco. (Photo : Gracieuseté)

Le réaménagement du centre-ville de Longueuil sera plus concret à partir de ce mois d’août, alors que plusieurs travaux seront entamés. En tout, ce sont cinq à six projets qui seront lancés d’ici la fin de l’année 2021. Les impacts de ces travaux se feront sentir en particulier sur le stationnement P2 ainsi que sur la portion de la rue Saint-Charles Ouest à la limite de Saint-Lambert.

À LIRE ÉGALEMENT : Devimco Immobilier lance la première phase de son projet autour du métro Longueuil

Parmi les travaux qui s’amorceront en 2021, trois d’entre eux concernent le projet Sir Charles du promoteur Devimco Immobilier. Ainsi, au cours des cinq prochains mois, l’aménagement du bureau de vente du promoteur, la décontamination du terrain qui accueillera la première tour ainsi que le début de la construction de celle-ci sont prévus.

Ces travaux, tous réalisés sur le stationnement P2 en face du terminus d’autobus, viendront retirer près d’un tiers des places de stationnement, dont 450 cases de façon permanente.

Les travaux de décontamination s’échelonneront du 4 août au 30 septembre et la construction de la première tour se mettra en branle en décembre 2021, pour prendre fin en 2024.

Lors d’un breffage technique avec les médias, la Ville de Longueuil s’est prononcée sur le début des travaux de Devimco à la place Charles-Le Moyne. Des études sont toujours en cours, alors que le promoteur souhaiterait lancer la construction en décembre 2021, mais aucune demande officielle n’a été déposée pour l’instant.

Pour cette première phase dans ce secteur, aucune entrave de circulation n’est prévue, et l’accès au métro et au terminus d’autobus ne sera pas affecté.

À terme, le promoteur entend construire quatre tours, soit deux sur le stationnement P2, ainsi que deux au-dessus de la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke.

Réfection de la rue Saint-Charles

La rue Saint-Charles Ouest entre le boulevard Lafayette et la rue Tiffin sera également en chantier jusqu’à la fin de l’année 2021. Les travaux de réfection sont prévus entre le 16 août et décembre afin notamment de compléter le réseau cyclable entre le projet centre-ville et Saint-Lambert. La nouvelle piste cyclable sera aménagée en site propre.

Le tronçon de la rue sera ainsi fermé à la circulation automobile durant les travaux. La population est invitée à emprunter un détour à partir de la rue de la Providence. L’accès au stationnement P5 se fera par la rue Rouville.

L’accès pour les piétons et personnes à mobilité réduite sera toutefois maintenu durant la réfection. En fonction de l’évolution des travaux, il sera déplacé de part et d’autre de la chaussée.

Projet Novia

Les travaux du projet Novia par le promoteur LSR Gesdev seront aussi en marche au cours du mois d’août. La période de travaux aux abords de la place Charles-Le Moyne, entre la rue Saint-Laurent Ouest et le boul. Taschereau, est prévue entre août 2021 et juin 2023.

Le principal impact de cette construction sera le déplacement temporaire de la piste cyclable du côté nord de la Place Charles-Le Moyne.

La Ville de Longueuil indique que les citoyens pourront consulter les détails des différents travaux à partir de son site Web ou sur l’application Waze.

Dernières nouvelles