Décembre 2021 – Euthanasie des cerfs, CPE en grève et policiers RÉSO

La Ville de Longueuil devra euthanasier environ 60 cerfs d’ici l’automne prochain. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)
REVUE DE L'ANNÉE. L’euthanasie des cerfs au parc Michel-Chartrand continue de faire réagir. Une citoyenne qui a participé à la Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc indique que l’euthanasie est de loin la meilleure des solutions analysées. «C’était tellement évident», assure-t-elle. Cela n’empêche pas l’opposition à ce choix de se mobiliser et de réclamer plutôt une relocalisation. La mairesse reçoit quant à elle «une menace sérieuse» en lien avec ce dossier.
Des garderies ferment temporairement au début du mois de décembre, alors que les CPE affiliés à la CSN sont en grève générale illimitée à partir du 1er décembre, tandis que celles affiliées à la CSQ le sont à partir du 9 décembre. En négociations en vue d’une nouvelle convention collective, les CPE affiliés à la CSN trouvent un terrain d’entente avec le gouvernement, qui sera accepté par les membres le 12 décembre pour mettre fin à la grève.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest et le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert lancent le projet Es-tu GAME, pour venir en aide aux jeunes dépendants aux jeux vidéo. Présentée sous la forme d’un atelier de sensibilisation, l’initiative est destinée aux intervenants qui doivent travailler avec ces jeunes, sans toutefois dénigrer leur passe-temps favori.
Lors de son bilan annuel, le CISSS de la Montérégie-Est indique avoir effectué plus de 215 000 tests de dépistage de la COVID en 2020-2021. Ce n’est d’ailleurs pas demain que ces tests cesseront d’être administrés, alors que les écoles primaires de la région vont recevoir des tests rapides, annonce le gouvernement du Québec.
La collecte de rue de la Guignolée des médias est un succès, alors qu’un montant de 235 000$ est amassé dans l’agglomération de Longueuil. Il s’agissait d’un retour en personne, alors que l’événement en 2020 était limité aux dons en ligne.
Plus d’autobus électriques pour le RTL
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) reçoit un investissement des gouvernements fédéral et provincial, le 6 décembre, pour doter Longueuil de 10 nouveaux autobus électriques. Ceux-ci devraient parcourir les rues de l’agglomération d’ici 2030.
Il n’y a pas qu’à Saint-Lambert que les finances inquiètent les élus. La mairesse Catherine Fournier soutient que l’état des finances de Longueuil est précaire et qu’une hausse de taxes est inévitable pour maintenir le niveau de services actuel.
À Saint-Lambert justement, le dépôt du budget, le 6 décembre, annonce une hausse des taxes à la hauteur de 7,9%. Le budget de subvention aux organismes et partenaires est également amputé de 495 000$. La mairesse Pascale Mongrain réitère que la quote-part remise à l’agglomération suffoque les finances de la municipalité.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil envoie 17 de ses policiers en communauté dans le cadre du projet Réseau d’entraide sociale et organisationnelle (RÉSO). Les agents interagissent avec des clientèles vulnérables comme des toxicomanes ou des personnes en situation d’itinérance avec une approche axée sur la prévention. L’objectif du SPAL à long terme est d’atteindre une répartition 50%-50% des policiers RÉSO et ceux affectés aux appels.
Émilie Daigle fait partie des 17 agents déployés dans la communauté dans le cadre du projet des policiers RÉSO. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)