Financement renouvelé pour le Développement économique de l’agglomération de Longueuil

L’annonce du renouvellement du soutien financier à 16 ORPEX du Québec s’est faite dans les locaux de Digifab QG à Longueuil. (Photo : Gracieuseté)
Le gouvernement fédéral renouvelle le financement de 16 organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) du Québec, dont Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL). La ministre du Développement économique Mélanie Joly a fait l’annonce le 7 juillet de ce soutien financier de plus de 11 M$ à ces organismes.
Ces contributions non remboursables permettront aux ORPEX de continuer à aider les entreprises à exporter et commercialiser leurs produits et services sur les marchés hors Québec. De ces contributions, 8 309 980 $ serviront au soutien des activités d’exportation alors que 2 824 350 $ permettront d’appuyer et d’encadrer les projets d’innovation de PME en croissance.
«Le soutien et l’accompagnement qu’offrent les ORPEX aux PME contribuent grandement au positionnement de nos entreprises à l’échelle mondiale, affirme la ministre Joly. Nous aiderons par le fait même les entreprises québécoises à saisir les opportunités qui se présenteront à elles dans de nombreux marchés hors Québec.»
Les ORPEX aident notamment les entreprises à élaborer un plan d’affaires international, organiser leurs actions pour percer les marchés extérieurs et connaître les possibilités de financement pour leurs projets d’exportation.
La directrice générale de DEL Julie Ethier voit dans ce soutien renouvelé une reconnaissance de la part du gouvernement du Canada de «l’importance des entreprises innovantes exportatrices dans son économie, mais également la qualité et la crédibilité des organisations qui les accompagnent quotidiennement, comme DEL. Avec le même dévouement et la même passion, nous continuerons d’accompagner les entreprises pour les amener plus haut, plus loin.»
«C’est avec plaisir que nous accueillons le renouvellement de cette entente qui pourra permettre aux PME de toutes les régions du Québec d’avoir accès à des services adaptés à leurs réalités et qui les guideront dans leur croissance à l’international», souligne pour sa part la présidente de Commerce International Québec Nadine Brassard.
Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Ce programme vise à aider les collectivités à saisir des occasions de développement et de diversification économique porteuses pour l’avenir. (M.H.)